Le bras de fer se poursuit entre Vivendi et Ubisoft

par Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain
Partager
Le bras de fer se poursuit entre Vivendi et Ubisoft
Vivendi, premier actionnaire d'Ubisoft, a fait échec pour la deuxième année consécutive à la volonté de la direction de l'éditeur de jeux vidéo de distribuer des actions gratuites à ses salariés en s'abstenant vendredi lors du vote en assemblée générale. /Photo d'archives/REUTERS/Jonathan Alcorn

PARIS (Reuters) - Vivendi, premier actionnaire d'Ubisoft, a fait échec vendredi au projet du spécialiste des jeux vidéo de distribuer des actions gratuites à ses salariés en s'abstenant lors du vote en assemblée générale, poursuivant son bras de fer avec la famille fondatrice.

Le vote du géant des médias sur cette résolution, considérée comme clef par Ubisoft pour attirer des talents dans un secteur concurrentiel, était la principale inconnue d'une assemblée générale où Vivendi s'était abstenu de présenter ses propres résolutions.

La résolution, examinée en assemblée générale extraordinaire, n'a pas obtenu les deux tiers des voix nécessaires, Vivendi s'étant abstenu comme sur les autres résolutions.

Les autres dispositions, concernant notamment l'entrée de nouvelles administratrices indépendantes au conseil ou la rémunération du PDG Yves Guillemot, ont en revanche toutes été adoptées.

Vivendi a déclaré dans un communiqué qu'il aurait souhaité voter la résolution sur les actions gratuites aux salariés mais que l'attitude de la famille fondatrice ne l'a pas permis.

"Si on était au conseil, on pourrait participer et avoir plus de nuances dans nos votes", a expliqué à Reuters Stéphane Roussel, directeur des opérations de Vivendi et PDG de Gameloft, société jumelle d'Ubisoft rachetée l'an dernier par Vivendi.

Vivendi a demandé dans une lettre à être représenté au conseil mais a reçu une fin de non-recevoir, a-t-il ajouté, déplorant par ailleurs, sur le cas spécifique de la résolution 31, qu'elle bénéficie à la fois aux dirigeants et aux salariés.

PROCHAINE ÉTAPE CLEF EN NOVEMBRE

"On ne va pas distribuer à des gens qui n'arrêtent pas de nous envoyer balader. Les créatifs, évidemment, on aurait voté pour sans hésiter, même dans les conditions actuelles", a-t-il dit, en rappelant qu'Ubisoft avait d'autres options pour rémunérer ses salariés.

Les frères Guillemot ferraillent depuis deux ans pour préserver l'indépendance de l'éditeur des jeux à succès "Just Dance" et "Lapins Crétins" face à l'irruption au capital du géant des médias, devenu le premier actionnaire avec près de 27% du capital.

"Pour nous, l'AG est une victoire", a déclaré à des journalistes le PDG d'Ubisoft Yves Guillemot, en se félicitant du soutien des autres actionnaires de la société.

Pour être représenté au conseil, encore faut-il le demander à l'assemblée générale, a-t-il estimé, en rappelant que Vivendi s'était abstenu de déposer des résolutions en ce sens.

Le groupe sera confronté à une nouvelle échéance clef le 20 novembre, date à laquelle Vivendi bénéficiera de droits de vote doubles, ce qui pourrait l'amener à dépasser les 30% déclencheurs d'une offre publique d'achat.

Vivendi, qui peut aussi opter pour le statu quo en réduisant ses droits de vote, n'a pas encore tranché, a expliqué Stéphane Roussel.

"Nous, on continue à être très déterminés à accélérer la croissance par la croissance externe. Maintenant, ce n'est pas forcément Ubisoft et nous sommes pas mal sollicités ces derniers temps", a-t-il dit.

"La balle est vraiment dans leur camp", a-t-il ajouté.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS