Le BPA a des « effets minimes »

Les préconclusions de l’étude de la FDA ont été publiées.

Le rapport final est attendu fin 2019. Mais les premières conclusions viennent d’être publiées. L’étude Clarity-BPA réalisée pendant deux ans par la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine de sécurité sanitaire, dans le cadre du Programme national de toxicologie (NTP) sur la toxicité à long terme du bisphénol A (BPA) sur les rongeurs, assure que les effets sur la santé sont « minimes », sans danger pour les consommateurs, et ne justifient pas de modifier la législation actuelle. Aussi la FDA confirme-t-elle sa position sur l’utilisation du BPA dans les contenants alimentaires.

Effets d’une exposition chronique

L’étude s’est attachée à évaluer les effets d’une exposition chronique, dès le début de la vie, de deux groupes différents de rongeurs, à différentes doses de BPA. Celles-ci couvraient un large spectre, allant de doses faibles, comparables à celles auxquelles les personnes humaines sont exposées, à des doses dépassant largement le niveau courant d’exposition. « L’étude a identifié quelques domaines qui méritent des recherches plus approfondies, tels que l’augmentation de la fréquence des tumeurs des glandes mammaires à l’une des cinq doses, dans l’un des groupes, mais l’importance de ces observations sera évaluée à l’occasion de la procédure de révision », commente Stephen Ostroff, le sous-commissaire de la FDA pour l’alimentation et la médecine vétérinaire. Ces effets, ou leur absence, correspondraient à des « variations biologiques normales ».

Satisfaction des industriels

Ce prérapport réjouit le Conseil américain de la chimie (ACC) et l’association européenne des producteurs de matière plastique PlasticsEurope, pour lesquels cette étude, « la plus importante jamais menée sur le BPA », démontre que la substance chimique « risque très peu de provoquer des effets sur la santé même lorsque les personnes y sont exposées tout au long de leur vie. »

La Commission européenne a mandaté l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) pour réévaluer le BPA à la lumière de cette étude.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS