Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le bourguignon Hydroprocess découpe les aliments par jet d'eau

,

Publié le

Le bourguignon Hydroprocess découpe les aliments par jet d'eau

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Pour le centième exemplaire de sa machine de découpe par jet d’eau vendu en cinq ans, Hydroprocess s’offre une nouvelle version, spécialement conçue pour les métiers de bouche. Imaginée par Philippe Dereims, ingénieur et cogérant de cette PME (neuf salariés, 3,1 millions d’euros de chiffre d’affaires) à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), la ChefCut met à la portée des pâtissiers, chocolatiers et traiteurs les outils de l’industrie agroalimentaire.

Les dernières améliorations visent à concrétiser le slogan publicitaire "Imagine and Cut". "L’artisan doit pouvoir se concentrer sur ses créations et oublier toute la technique", explique Philippe Dereims. La technique, Hydroprocess la maîtrise avec un savoir-faire dans l’étude et la réalisation de machines à très hautes pressions pour l’aéronautique et spatial, l’automobile, la défense, le nucléaire et l’agroalimentaire. La ChefCut découpe à froid des aliments frais ou surgelés grâce à un jet d’eau projeté par une buse d’un dixième de millimètres actionnée au moyen d’un système d’axes piloté par commande numérique. Les dernières avancées permettent de découper des épaisseurs jusqu’à 6 ou 7 centimètres au rythme de 300 millimètres par seconde. Toutes les formes sont permises. Puisées dans une bibliothèque de motifs prédéfinis, elles peuvent aussi provenir d’une photo pixelisée ou d’un dessin original, comme un logo d’entreprise. Le logiciel calcule la façon la plus optimale de disposer les formes sur la plaque à découper afin d’économiser la matière. Plus compacte, la dernière version devient un plan de travail connecté par Wi-Fi. Avec cet atout, Hydroprocess, qui réalise 20% de ses ventes à l’étranger, part maintenant à la conquête des États-Unis.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle