Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le bourguignon Avance Diffusion habille l'École de ski

, , ,

Publié le

Made in France

Le bourguignon Avance Diffusion habille l'École de ski
Le pull rouge, porté sur toutes les pistes, est un produit made in France.

Les entreprises citées

Pour la troisième fois depuis 2009, Avance Diffusion, concepteur et fabricant de vêtements de sport et de prêt-à-porter implanté au Creusot (Saône-et-Loire), décroche un contrat avec l’École de ski français (ESF). Il s’élève à environ 3 millions d’euros et concerne l’équipement textile des moniteurs de ski, dont les fameux pulls rouges reconnaissables sur toutes les pistes. "Parmi la quinzaine de sociétés ayant répondu à l’appel d’offres, nous étions les seuls Français", indique François Gadrey, le fondateur et PDG de l’entreprise.

Le cahier des charges s’apparentait à un véritable casse-tête. Toutes les matières ont été testées à l’appui d’une kyrielle d’échantillons. Avance Diffusion a dû adresser un éventail de tailles qui a nécessité autant d’essayages individuels. Au-delà de son expérience auprès de l’ESF, la PME bénéficie d’un avantage compétitif non négligeable par son travail de conception-réalisation effectué en interne. "Nous disposons d’une équipe de 40 créatifs", souligne le dirigeant. Les pulls répondent au pur made in France.

Quant aux autres vêtements de ski, ils sont fabriqués en Roumanie, pour des raisons de coûts salariaux. Le rachat en 2011 d’actifs de la société Clayeux, spécialiste de la maille pour enfants, a, en outre, favorisé l’intégration d’une vingtaine de tricoteuses et couturières. "Ce qui nous permet de faire les pulls en série avec une qualité irréprochable", assure François Gadrey. Avance Diffusion emploie 130 salariés et mise sur un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2013. L’entreprise exploite deux marques : Degré 7 pour le sport, et Aventures des Toiles dans le prêt-à-porter, qui reproduit chaque année les créations de sept artistes contemporains.   

Didier Hugue

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle