Le Bourget, la visite d'Hollande en Algérie, la chasse aux fraudeurs sur Kickstarter... la revue de presse de l'industrie

Alors que le Salon du Bourget ouvre ses portes ce lundi, la presse revient sur la bonne santé du secteur aéronautique. Dans le reste de l'actualité, retour sur la visite prévue aujoud'hui de François Hollande en Algérie et sur la première condamnation d'un fraudeur sur le site de financement participatif Kickstarter aux Etats-Unis.

Partager

Le Bourget, la visite d'Hollande en Algérie, la chasse aux fraudeurs sur Kickstarter... la revue de presse de l'industrie

L'industrie aéronautique en pleine forme au salon du Bourget

C'est l'évènement industriel de la semaine : le salon du Bourget. Pour Les Echos, "l'aéronautique affiche son incroyable santé au Bourget". Pour le quotidien économique, si le rythme des commandes ralentit, "Airbus et Boeing devraient engranger plusieurs milliards de contrats" lors de cet évènement.

Alors que des délégations étrangères pourraient acheter des exemplaires du Rafale, France Inter s'intéresse de son côté à l'impact des premiers contrats à l'export de l'avion de chasse longtemps considéré comme invendable pour les sous-traitants.

Hollande en Algérie

Après avoir inauguré le salon du Bourget, le président de la République se rend ce lundi 15 juin en Algérie. Libération revient sur le contexte de cette visite officielle de François Hollande. "La grenade algérienne", titre le quotidien, qui indique n'avoir pu obtenir les visas de presse pour réaliser des reportages dans le pays.

Dans une interview, Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine à Paris I et spécialiste des pays du Maghreb, dresse "un tableau inquiétant d’un pays dont les recettes pétrolières et gazières plongent, qui importe tout, et est soumis à une terrible pression nataliste", note le journal.

"Sur le plan économique, la France, qui peine à s’extirper de la crise, et l’Algérie, confrontée à une baisse de ses revenus pétroliers, souhaitent intensifier leur 'partenariat stratégique', conclu en 2012", note de son côté Le Monde, qui souligne que "la France veut récupérer le rang de premier fournisseur de l’Algérie, perdu en 2013 au profit de la Chine".

Environ 7 000 entreprises françaises exportent dans ce pays et 450 y sont installées, dont quelques grands groupes comme Alstom, Lafarge, Danone ou encore Renault et Suez, mais également des PME", rappelle le quotidien.

Les fraudeurs sur Kickstarter dans le viseur de la justice américaine

Lancé depuis fin mai en France, le site de financement participatif Kickstarter n'est pas épargné par la fraude. Comme nous l'explique ce matin Cafétech, site d'actualité francophone installé dans la Silicon Valley, la Federal Trade Commission (FTC) vient de condamner pour la première fois un Américain qui avait détourné les 120 000 dollars recueillis à travers sa campagne à des fins personnelles. Une première dans le domaine du crowdfunding.

Julien Bonnet

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    DANONE
ARTICLES LES PLUS LUS