Le Bourget, la guerre commerciale avec la Chine, le Medef, le Rafale : les 10 actus industrielles de la semaine

Le monde aéronautique se prépare pour le salon du Bourget, le conflit commercial entre l'Europe et la Chine s'intensifie, Geoffroy Roux de Bézieux obtient les faveurs du conseil exécutif du Medef, deux parlementaires relancent le débat sur les gaz de schiste... Voici quelques unes des actualités qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Bourget, la guerre commerciale avec la Chine, le Medef, le Rafale : les 10 actus industrielles de la semaine

En route pour le Bourget
Cette semaine chez les avionneurs, comme chez les sous-traitants, on a mis les petits plats dans les grands pour que tout soit prêt pour l'ouverture du salon du Bourget, le lundi 17 juin prochain. Jusqu'au dimanche 23, les fondus d'aéronautique se donnent rendez-vous en région parisienne... et tous ont un même espoir en tête pour cette édition 2013 : voir voler le tant attendu A350 d'Airbus. Un doute qu'a laissé planer le commissaire général du salon international de l’aéronautique et de l’espace : "Sa présence est possible si Airbus obtient, dans le temps imparti, l’aval de la direction générale de l’aviation civile". Chez Airbus, on est dans les starting-blocks.

Guerre commerciale entre la Chine et l'Europe
Oeil pour oeil, dent pour dent. Dans la querelle commerciale qui l'oppose à l'Europe, la Chine est décidée à rendre coup pour coup. Le 4 juin, la Commission européenne a décidé de frapper de droits de douane les importations de panneaux solaires de la Chine en dépit de l'opposition de l'Allemagne et d'autres pays. Réponse de la Chine : elle lance une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne et contre les constructeurs automobiles européens.

Dans un entretien accordé à L'Usine Nouvelle, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg défend une relation commerciale ferme avec la Chine.

Roux de Bézieux, favori du conseil exécutif du Medef
Lundi 3 juin, le vote indicatif du conseil exécutif du Medef a placé Geoffroy Roux de Bézieux, en tête avec 19 voix. Soit une de plus que Pierre Gattaz, qui en a obtenu 18. Patrick Bernasconi, le 3e homme, a recueilli 6 suffrages.

Le Rafale s'éloignerait du Brésil
Le Brésil n'a jamais été aussi proche de choisir d'équiper son armée de l'air avec le F-18 de Boeing au détriment notamment du Rafale de Dassault, selon Reuters. La probabilité que le Brésil choisisse l'appareil américain plutôt que son rival français ou celui du suédois Saab s'est accentuée lors d'une visite du vice-président américain Joe Biden qui s'est employé à répondre aux inquiétudes soulevées par la présidente Dilma Rousseff, ont dit trois sources à Reuters.

François Hollande resserre les liens avec le Japon
En visite d'Etat au Japon depuis le jeudi 6 juin, François Hollande a visité vendredi à Tokyo des laboratoires et petites sociétés innovantes françaises qui réussissent en partie grâce à des partenariats avec des Japonais. Ce voyage a également été l'occasion pour plusieurs groupes français de signer des accords de coopération.

L'Opecst relance le débat sur les gaz de schiste
Le sénateur Jean-Claude Lenoir et le député Christian Bataille ont rendu public leur rapport d'étape sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, ce jeudi 6 juin. Après plusieurs mois d'auditions, les rapporteurs indiquent que "la technique la plus sûre, parce qu'aujourd'hui la mieux connue, demeure la fracturation hydraulique". Ils plaident pour une exploitation maitrisée des hydrocarbures non conventionnels, dont les gaz de schiste.

450 emplois menacés chez Solvay
Le chimiste belge a annoncé jeudi "un plan de compétitivité" dans sa production de carbonate de soude avec à la clé 450 suppressions de postes prévues en Europe d'ici à 2016 et la fermeture d'un site au Portugal. Il espère ainsi faire face à une demande de carbonate de soude que il juge contrastée selon les zones géographiques

L'attractivité de la France en berne
Avec un recul de 12% en nombre de projets, le constat d’Ernst&Young dans son étude annuelle sur l'attractivité de la France publié le 5 juin est sans appel : notre pays est relégué au troisième rang en Europe pour l’accueil des investissements étrangers derrière le Royaume-Uni, toujours leader, et l’Allemagne qui continue à progresser. La France reste en tête pour les implantations d'usines, mais perd pied pour les centres de R&D et auprès des entreprises émergentes.

PSA confiant dans les négociations compétitivité
Le constructeur automobile a ouvert ses négociations compétitivité le le 29 mai. Philippe Dorge, nouveau directeur des ressources humaines (DRH), a confié à L'Usine Nouvelle qu'il compte sur ces négociations pour mieux associer les salariés à la stratégie de l’entreprise. "C’est bien plus qu’un accord-compétitivité. Il est important de partager la vision stratégique avec les salariés et leurs représentants et définir le "curseur" pour le contenu du contrat social".

Eon France suspend son plan de suppression de postes
Saisi par les élus du personnel d’Eon France, le tribunal de grande instance de Paris a suspendu le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévoyant la suppression de 215 postes sur 885. "La direction doit revoir sa copie. Le juge considère que le processus d'information-consultation n'est pas achevé. Il interdit de mettre en œuvre son projet de réorganisation tant que la procédure de consultation n'est pas achevée", a affirmé à l'AFP Me Vincent Mallevays, avocat du Comité central d'entreprise (CCE).

Astrid Gouzik

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS