Le Bourget du nucléaire boude l'annonce du nouveau PDG d’EDF

L’annonce de la nomination de Jean-Bernard Lévy à la tête de l’électricien nucléaire n’est pas mal accueillie par la filière nucléaire. Mais cette dernière regrette que cet événement vienne perturber le premier salon international du nucléaire en France.

Partager
Le Bourget du nucléaire boude l'annonce du nouveau PDG d’EDF

L’annonce, ce mercredi 15 octobre, de la non-reconduction d’Henri Proglio à la tête d’EDF perturbe l’ambiance au World Nuclear Exhibition (WNE), le Bourget du Nucléaire qui rencontre un grand succès en terme d’exposants et de visiteurs. Le nom de son remplaçant, Jean-Bernard Levy, le PDG de Thalès, n’est pas mal accueilli... Il est plutôt peu connu car il ne vient pas du monde de l’énergie. "Lui ? Ah ben je ne l’ai pas vu venir", s’exclame un collaborateur de l’électricien national. Une autre lance : "On s’attendait tous sur le salon à ce que monsieur Proglio soit reconduit".

Une fois la surprise passée, le ton se fait plus grave. "La semaine du WNE a été concomitante avec beaucoup d’informations parasites. Quel image cela va donner à tous les clients étrangers qui sont venus nous rendre visite ?", s’exclame un des partenaires du salon nucléaire.

En effet, la semaine est plus que riche en énergie. Mardi 14, la loi de transition énergétique, qui acte une baisse du nucléaire dans le mix français, a été votée, et jeudi 16, la commission des nominations d’EDF actera le changement de la tête de proue du nucléaire français. Difficile de "mieux encadrer" un salon censé prôner le savoir-faire de la filière française. "Nous risquons de montrer une fois de plus que la filière française est désorganisée alors que précisément le WNE avait pour but de montrer l’alignement des acteurs de la filière tricolore !", regrette à son tour un sous-traitant d’EDF.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS