Le Bourget 2011 fait le plein d'exposants

Le salon accueillera 2100 exposants, un record ! Et pour la première fois, la COMAC, l'avionneur chinois fabricant du C919, le concurrent de l'A320.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Bourget 2011 fait le plein d'exposants

2011 s'annonce comme un grand cru pour le salon du Bourget, qui se tiendra du 20 au 26 juin prochain. Le 49eme salon international de l'aéronautique et de l'espace accueillera 2100 exposants (+6% par rapport à l'édition précédente), un record historique. Ce succès cache toutefois une disparité: les PME seront très fortement représentées tandis que les poids lourds de l'industrie ont globalement réduit leur participation de l'ordre de 10% par rapport à l'édition précédente. Les entreprises françaises, 943 au total, représenteront 45% des exposants, loin devant les Etats-Unis (332 exposants).

Cette forte affluence traduit la reprise très marquée du marché de l'aéronautique, essentiellement tiré par l'activité civile. Ces prochaines années, Airbus et Boeing devraient livrer à eux deux plus de 1000 appareils par an! D'ailleurs les deux avionneurs devraient comme à leur habitude profiter du salon pour annoncer les multiples commandes engrangées ces derniers mois. Et particulièrement Airbus qui n'a pas caché vouloir dépasser la barre des 500 commandes (contre 330 actuellement) pour son dernier né, l'A320 NEO équipé de nouveaux moteurs.

Cette édition traduit également le dynamisme des avionneurs avec bon nombre d'avions qui feront leur apparition pour la première fois sur ce salon: l'hélicoptère rapide X3 d'Eurocopter, l'A400M d'Airbus, le 787 mais aussi les nouvelles versions passagers et cargo du 747de Boeing ou encore l'avion fonctionnant à l'énergie solaire Solar Impulse.

Au total 150 appareils seront présentés au public, dont 20 en démonstration quotidienne. Par contre, ni les avions de combat russes ou américains ne feront le déplacement. Mais la vedette du salon devrait être la Comac, l'avionneur chinois. Présent pour la première fois sur un salon aéronautique hors de Chine, il présentera une maquette (le cockpit et l'avant de la cabine) à l'échelle 1 de son C919 sur une superficie de 500 m2. L'occasion pour les visiteurs de découvrir le futur concurrent de l'A320 d'Airbus.

Auparavant, seul AVIC, l'équipementier de référence en Chine faisait le déplacement au Bourget. Au total, 340 000 visiteurs sont attendus dont environ 150 000 professionnels sur les premières journées qui leurs sont dédiées (20 au 23 juin).

Accédez à toutes les actualités du Bourget 2015 sur L’Usine Nouvelle

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS