Le boulanger Poulaillon met en bouteille une eau de source franc-comtoise

Le boulanger alsacien Paul Poulaillon va mettre en bouteille l'eau de source de Velleminfroy (Haute-Saône). Il investit 8 millions d'euros dans la restructuration de la source et la construction d'une usine d'embouteillage.

Partager
Le boulanger Poulaillon met en bouteille une eau de source franc-comtoise
Future usine Poulaillon en construction à Château-Grenouille (Haute-Saône).

Le groupe de boulangerie et restauration rapide Poulaillon veut faire renaître la source de Velleminfroy (Haute-Saône). Paul Poulaillon, propriétaire de la source située à quelques kilomètres de Vesoul depuis 2004, a décidé de mettre en bouteille cette eau minérale. Pour réaliser ce projet, le groupe a d'abord investi 2 millions d'euros dans le captage et la restructuration de la source claire. 1600 mètres de canalisation ont été aménagés pour amener l'eau jusqu'à l'usine d'embouteillage. 6 millions d'euros supplémentaires sont destinés à financer l'usine en cours de construction. Un bâtiment de 3000 mètres carrés est d'ores et déjà sorti de terre. Il se situe à l'entrée de Château-Grenouille, petit village de 300 habitants en Haute-Saône.

Première commercialisation dès juin 2016

À partir du mois de mai, un million de flacons devraient sortir de la future ligne d'embouteillage chaque mois. Entièrement automatisée, la chaine de production de 400 mètres de long a une capacité de 6 000 bouteilles par heure. Les flacons en plastique PET de 0,5 et 1 litre qui contiendront la précieuse eau minérale (plate et gazeuse) seront soufflés sur place. Le groupe espère mettre sur le marché les premières bouteilles dès juin 2016.

"Avant de commencer la production et la commercialisation, il faut attendre les résultats d'analyses de l'Agence régionale de santé", précise Jean-François Moll, responsable technique et sécurité de Poulaillon.

A moyen terme, le groupe prévoit de doubler la production pour atteindre 24 millions de bouteilles par an. Sur le site de fabrication, un showroom avec salon de dégustation et une salle de cinéma seront créés. Paul Poulaillon a également prévu un espace sensoriel et un mur d'eau pour faire de l'usine un lieu touristique.

Une cinquantaine d'embauches d'ici cinq ans

Une dizaine de personnes vont être recrutées d'ici six mois. Parmi elles, on comptera deux conducteurs de ligne, un cariste, des agents de manutention ou encore des commerciaux. Puis, les effectifs doubleront rapidement pour passer à 50 d'ici 2021.

L'eau de Velleminfroy sera vendue en pharmacie, parapharmacie et épiceries fines. Elle traversera également les frontières de l'Hexagone. Son propriétaire, qui prévoit de réaliser 50% de son chiffre d'affaires à l'export, souhaite qu'elle trouve une place sur les tables du Moyen-Orient et d'Asie.

Cette eau de source oubliée, découverte pour la première fois en 1828 et exploitée de 1859 jusqu’aux années 1960, est naturellement ferrugineuse. Sans nitrate ni nitrite, elle contient 2 300 minéraux et est réputée pour ses bienfaits sur le système digestif, les reins, le foie et les articulations.

Entre 2004 et 2009, Paul Poullaillon avait déjà entièrement restauré l'ancienne usine sur le site de la source, pour en faire un musée et un restaurant.

En pleine croissance, le groupe Poulaillon réalise 50 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 600 salariés. Il détient une quarantaine de boulangeries, essentiellement en Alsace et Bourgogne-Franche-Comté. "Nous ouvrons cinq à six nouveaux points de vente par an", commente Jean-François Moll. Et pour financer son développement ainsi que sa diversification dans le domaine de l'eau, le groupe a fait son entrée en bourse en décembre 2015, sur le marché Alternext Paris.

Lucie Thiery

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS