Le boom des mémoires Dram profite davantage à SK Hynix et Micron qu’à Samsung

Selon le cabinet TrendForce, le marché mondial des mémoires Dram a explosé de 96% en 2017 à près de 72 milliards de dollars. Mais ce sont SK Hynix et Micron Technology qui profitent le plus de ce boom en doublant leurs ventes, alors que Samsung Electronics ne progresse que de 60%.

Partager
Le boom des mémoires Dram profite davantage à SK Hynix et Micron qu’à Samsung
Mémoires Dram de SK Hynix, l'un des gros bénéficiaires du boom du marché

C’est une année faste pour les mémoires vives Dram. Après avoir dévissé de près de 10% en 2016, le marché mondial de ces puces a littéralement explosé de 76% en 2017 à 71,7 milliards de dollars. Un bond tiré à la fois par l’augmentation de la demande et l’envolée des prix qui aurait atteint en moyenne 67% selon la cabinet IC Insights. Du pain béni pour les trois fabricants qui se partagent 95% du marché mondial: les coréens Samsung Electronics et SK Hynix, et l’américain Micron Technology.

Part de Samsung chute à 45,7% en 2017

Mais paradoxalement, ce n’est pas Samsung Electronics, le numéro un incontesté du secteur, mais SK Hynix, le numéro deux, et Micron Technology, le numéro trois, qui profitent le plus de cette embellie exceptionnelle. SK Hynix augmente ses ventes de 90% à 20,3 milliards de dollars, portant sa part de marché à 28,4% en 2017, contre 26% en 2016. De son coté, Micron Technology booste les siennes de 96% à 15,1 milliards de dollars pour atteindre une part de 21% en 2017, contre 19% en 2016.

Samsung Electronics progresse moins vite que le marché avec une augmentation de 60% à 32,8 milliards de dollars. Résultat : il perd du terrain avec une part de marché en chute à 45,7% en 2017, contre 49% en 2016. Les grands clients semblent avoir privillégié l’équilibrage de leurs sources d’approvisionnement en faveur de SK Hynix et Micron Technology.

Les fournisseurs taiwanais à la traine

Les trois principaux fabricants taiwanais, Nanya Technology, Winbond et Powerchip, n’ont pas su tirer parti des tensions sur le marché pour prendre de l’importance. A eux trois, ils ne détiennent que 4% du marché en 2017. En cause : leur retard technologique et leur incapacité à investir massivement dans l’expansion de leurs capacités de production.

Les puces mémoires sont considérées comme les commodités, sorte de matières premières de l'industrie électronique. Elle sont au coeur des PC, serveurs ou encore mobiles. Elles constituent l'un des trois postes les plus onéreux des équipements électroniques aux cotés du processeur et de l'écran.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS