Selon le cabinet TrendForce, le marché mondial des mémoires Dram a explosé de 96% en 2017 à près de 72 milliards de dollars. Mais ce sont SK Hynix et Micron Technology qui profitent le plus de ce boom en doublant leurs ventes, alors que Samsung Electronics ne progresse que de 60%.
C’est une année faste pour les mémoires vives Dram. Après avoir dévissé de près de 10% en 2016, le marché mondial de ces puces a littéralement explosé de 76% en 2017 à 71,7 milliards de dollars. Un bond tiré à la fois par l’augmentation de la demande et l’envolée des prix qui aurait atteint en moyenne 67% selon la cabinet IC Insights. Du pain béni pour les trois fabricants qui se partagent 95% du marché mondial: les coréens Samsung Electronics et SK Hynix, et l’américain Micron Technology.
Part de Samsung chute à 45,7% en 2017
Mais paradoxalement, ce n’est pas Samsung Electronics, le numéro un incontesté du secteur, mais SK Hynix, le numéro deux, et Micron Technology, le numéro trois, qui profitent le plus de cette embellie exceptionnelle. SK Hynix augmente ses ventes de 90% à 20,3 milliards de dollars, portant sa part de marché à 28,4% en 2017, contre 26% en 2016. De son coté, Micron Technology booste les siennes de 96% à 15,1 milliards de dollars pour atteindre une part de 21% en 2017, contre 19% en 2016.
source
Samsung Electronics progresse moins vite que le marché avec une augmentation de 60% à 32,8 milliards de dollars. Résultat : il perd du terrain avec une part de marché en chute à 45,7% en 2017, contre 49% en 2016. Les grands clients semblent avoir privillégié l’équilibrage de leurs sources d’approvisionnement en faveur de SK Hynix et Micron Technology.
Les fournisseurs taiwanais à la traine
Les trois principaux fabricants taiwanais, Nanya Technology, Winbond et Powerchip, n’ont pas su tirer parti des tensions sur le marché pour prendre de l’importance. A eux trois, ils ne détiennent que 4% du marché en 2017. En cause : leur retard technologique et leur incapacité à investir massivement dans l’expansion de leurs capacités de production.
Les puces mémoires sont considérées comme les commodités, sorte de matières premières de l'industrie électronique. Elle sont au coeur des PC, serveurs ou encore mobiles. Elles constituent l'un des trois postes les plus onéreux des équipements électroniques aux cotés du processeur et de l'écran.
Ingénieur Arts & Métiers, Ridha Loukil couvre les industries électronique et informatique pour L’Usine Nouvelle depuis avril 2012. Il suit ainsi les secteurs des semiconducteurs, de l’électronique grand public, le cloud computing, le Big Data, le logiciel Open Source ou encore la cybersécurité. Auparavant, Ridha était rédacteur en chef du mensuel Industrie et Technologies
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau