Le boom de la signature électronique

Synonyme de gain de temps et de facilité, la signature électronique suscite l'intérêt d'un nombre toujours plus grand d'entreprises. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, elle offre également de sérieuses garanties en matière de sécurité.

 

Partager
Le boom de la signature électronique

Quelles sont les caractéristiques de la signature électronique ?

Parfois désignée par les termes de signature numérique ou de signature digitale, la signature électronique est une solution qui allie sécurité et praticité. Ce dispositif offre la possibilité d'apposer une signature numérique à un document et de garantir son intégrité. La signature digitale s'inscrit de plain-pied dans le phénomène actuel de dématérialisation et d'essor des technologies numériques. Inspirés par cette tendance, des éditeurs de logiciels proposent leurs services aux professionnels qui se demandent comment faire une signature électronique.

Les atouts de la signature électronique

Le marché de la signature électronique représente pas moins de 1,7 milliard de dollars. Pour l'année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 et la nécessité de limiter les contacts physiques, le cabinet Forrester avait même prédit une progression de 25 %. Au-delà de ce contexte particulier, la signature numérique séduit aussi les professionnels par ses avantages réels :

  • un gain de temps important, quelques minutes suffisent pour approuver électroniquement un contrat ou tout autre document ;
  • une réduction des coûts, la signature numérique dispense de devoir acheter du papier ou de l'encre ;
  • une sécurité optimisée, la signature électronique garantit la traçabilité des documents. Elle est en outre encadrée par le règlement eIDAS.

Les acteurs de la signature électronique

À l'heure actuelle, le marché de la signature dématérialisée est dominé par plusieurs sociétés, dont Adobe ou DocuSign. Quelques entreprises françaises tentent également de se faire une place dans ce marché très concurrentiel. C'est notamment le cas de Yousign. Créée en 2013 à l'initiative d'Antoine Louiset et de Luc Pallavidino, cette dernière met à la disposition des entreprises sa solution de signature numérique. Très accessible et conforme aux normes européennes de sécurité, elle permet de signer des documents officiels divers : devis, contrats de travail, baux, etc.

En passe de devenir incontournable, la signature électronique permet aux entreprises d'économiser un temps précieux sans négliger la sécurité.

Contenu proposé YOUSIGN

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS