Le boom de la signature électronique

Synonyme de gain de temps et de facilité, la signature électronique suscite l'intérêt d'un nombre toujours plus grand d'entreprises. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, elle offre également de sérieuses garanties en matière de sécurité.

 

Partager
Le boom de la signature électronique

Quelles sont les caractéristiques de la signature électronique ?

Parfois désignée par les termes de signature numérique ou de signature digitale, la signature électronique est une solution qui allie sécurité et praticité. Ce dispositif offre la possibilité d'apposer une signature numérique à un document et de garantir son intégrité. La signature digitale s'inscrit de plain-pied dans le phénomène actuel de dématérialisation et d'essor des technologies numériques. Inspirés par cette tendance, des éditeurs de logiciels proposent leurs services aux professionnels qui se demandent comment faire une signature électronique.

Les atouts de la signature électronique

Le marché de la signature électronique représente pas moins de 1,7 milliard de dollars. Pour l'année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 et la nécessité de limiter les contacts physiques, le cabinet Forrester avait même prédit une progression de 25 %. Au-delà de ce contexte particulier, la signature numérique séduit aussi les professionnels par ses avantages réels :

  • un gain de temps important, quelques minutes suffisent pour approuver électroniquement un contrat ou tout autre document ;
  • une réduction des coûts, la signature numérique dispense de devoir acheter du papier ou de l'encre ;
  • une sécurité optimisée, la signature électronique garantit la traçabilité des documents. Elle est en outre encadrée par le règlement eIDAS.

Les acteurs de la signature électronique

À l'heure actuelle, le marché de la signature dématérialisée est dominé par plusieurs sociétés, dont Adobe ou DocuSign. Quelques entreprises françaises tentent également de se faire une place dans ce marché très concurrentiel. C'est notamment le cas de Yousign. Créée en 2013 à l'initiative d'Antoine Louiset et de Luc Pallavidino, cette dernière met à la disposition des entreprises sa solution de signature numérique. Très accessible et conforme aux normes européennes de sécurité, elle permet de signer des documents officiels divers : devis, contrats de travail, baux, etc.

En passe de devenir incontournable, la signature électronique permet aux entreprises d'économiser un temps précieux sans négliger la sécurité.

Contenu proposé YOUSIGN

Sujets associés