Le bonus écologique va être fortement réduit

Le bonus écologique dont peuvent bénéficier les conducteurs à l'achat d'une voiture à faible consommation de carburant va être réduit très fortement à partir du 1er novembre, a révèlé une source gouvernementale à l'AFP. Le bonus est supprimé pour les voitures émettant plus de 90 grammes de CO2 par kilomètre et le malus sera relevé pour les émissions supérieures à 130 grammes.

Partager
Le bonus écologique va être fortement réduit

Le système de bonus-malus écologique devrait se durcir à partir du 1er novembre. Une source gouvernementale a en effet indiqué à l'AFP ce vendredi que les artibitrages ont été rendus à Matignon et que l'achat d'un véhicule à faible consommation de carburant sera moins subventionné qu'auparavant.

Bonus supprimé au delà de 90 grammes de CO2

Seuls les véhicules traditionnels émettant entre 60 et 90 grammes de CO2 par kilomètre conserveront une prime, toutefois rabotée à 150 euros, contre 550 euros jusqu'ici, a précisé la source, confirmant les informations du Parisien et des Echos. C'est notamment le cas de petites voitures comme la Renault Twingo et la Peugeot 208, toutes deux en version diesel.

Les véhicules qui émettent entre 90 et 105 grammes de CO2, qui bénéficiaient d'un bonus de 200 euros en 2013, n'en auront plus. Concernant les véhicules hybrides et électriques, plus vertueux du point de vue écologique mais beaucoup plus chers à l'achat, une prime substantielle sera maitenue mais sera elle aussi revue à la baisse.

Les voitures électriques verront ainsi leur bonus revenir de 7 000 à 6 300 euros, les hybrides passeront de 4 000 à 3 300 et les hybrides rechargeables à 4 000, contre 4 500 à 5 000 selon les cas aujourd'hui.

Durcissement du malus

Cette réduction du bonus s'accompagnera d'un durcissement du malus, pour tenter de revenir à l'équilibre du système d'ici "fin 2014", a expliqué la source gouvernementale de l'AFP. Avec la progression des ventes de véhicules plus propres ces dernières années, le système s'est en effet avéré constamment déficitaire. Depuis 2008, 1,45 milliard d'euros de pertes auraient ainsi été accumulées.

Connu depuis la publication du projet de budget 2014, le nouveau malus (qui entrera lui en vigueur au 1er janvier) commence désormais à 150 euros entre 130 et 135 grammes puis grimpe au fur et à mesure des émissions jusqu'à un maximum de 8 000 euros au-delà des 200 grammes. En 2013, il commençait à 100 euros à partir de 135 grammes avec un maximum de 6 000 euros

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS