Le bonus automobile coûtera moins cher à l'Etat en 2012

Lors de l’examen des crédits de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables par l’Assemblée nationale, le plafond des dépenses publiques finançant le bonus automobile a été abaissé de 75 millions d’euros pour 2012.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le bonus automobile coûtera moins cher à l'Etat en 2012

Le gouvernement a décidé de réduire le montant du bonus automobile et d’accroître le malus au 1er janvier 2012. Rigueur budgétaire oblige. Cette disposition va donc lui permettre de diminuer les dépenses publiques en la matière à 234 millions d’euros.

"Dans le cadre des mesures pour atteindre ses objectifs de réduction des déficits publics, le gouvernement a décidé d'ajuster le dispositif bonus-malus automobile afin d'en assurer l'équilibre en 2012, souligne le ministre des Transports, Thierry Mariani. Cet ajustement sera obtenu par une baisse des dépenses du bonus et une hausse des recettes du malus".

A compter de janvier, le bonus pour les voitures émettant entre 61 et 90 grammes de CO2 par kilomètre sera réduit de 600 à 400 euros. Celui pour les voitures émettant entre 91 et 105 grammes passera de 300 à 100 euros. Quant à l’aide pour le remplacement de véhicules de plus de 15 ans sera ramené de 300 à 200 euros.

Depuis son instauration début 2008, ce dispositif a coûté 2,3 milliards d’euros à l’Etat. Mais il a aussi permis de réduire les émissions moyennes des véhicules neufs de 149 grammes de CO2 par kilomètre en 2007 à 128 grammes cette année.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS