Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le bon point de l'OCDE à la France, Rosetta, Facebook et les catastrophes naturelles... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Dans l'actualité de ce vendredi 17 octobre : Les Echos publient un document de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indiquant que les réformes menées par le gouvernement français depuis 2012 devraient faire gagner 3,7 points de croissance au pays dans les dix prochaines années. Le Figaro revient sur le feu vert donné à Rosetta pour faire atterir le robot Philae sur sa comète cible et l'Expansion s'intéresse à la nouvelle fonction proposée par Facebook pour rassurer ses proches en cas de catastrophe naturelle.

Le bon point de l'OCDE à la France, Rosetta, Facebook et les catastrophes naturelles... la revue de presse de l'industrie

L'OCDE encourage la France à poursuivre ses réformes

Les Echos publient ce matin en exclusivité les conclusions d'un document de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui encourage la France a poursuivre ses efforts de réformes. "L'OCDE évalue l'impact sur la croissance des réformes structurelles engagées ou annoncées par l'exécutif : environ 1,6 point de PIB cumulé sur cinq ans et 3,7 points sur dix ans", écrit le quotidien économique.

"Depuis 2012, le gouvernement a annoncé ou engagé des réformes importantes", même si la France doit absolument "aller de l'avant (...) rapidement", estime l'organisation, toujours citée par le journal. Cette note d'une vingtaine de pages sur l'impact des réformes en France devrait être publiée ce vendredi 17 octobre, jour où le président François Hollande doit rencontrer les dirigeants des organisations économiques internationales à l'OCDE, pour défendre sa politique.

Parmi les motifs de satisfaction, l'OCDE évoque notamment le Cice et le pacte de responsabilité, soulignant que "ce sont les baisses de charges pour les entreprises qui auraient l'impact le plus significatif sur la croissance". Enfin, l'organisation appelle à accélerer la réforme du marché du travail.

Un robot sur la comète

A lire dans le Figaro : l'Agence spatiale européenne (ESA) a donné son feu vert à la tentative d'atterrissage de Philae, le robot laboratoire transporté par la sonde européenne Rosetta, sur le site "J", situé sur la "tête" de la comète Tchourioumov-Guérassimenko, le 12 novembre. Ce sera la première fois qu'un engin de fabrication humaine tentera de se poser sur le noyau d'une comète, une opération très délicate, encore compliquée par la structure irrégulière du noyau de Tchourioumov-Guérassimenko.

TF1 revient sur cette opération à haut risque dans un reportage diffusé lors de son JT hier soir.

SOS Facebook

L'Expansion s'intéresse à la nouvelle fonctionnalité annoncée hier par Facebook. "L'outil, baptisé "Safety Check", permettra de donner des nouvelles à ses contacts en quelques clics", explique un article publié sur le site du magazine économique.

"Concrètement, l'utilisateur qui se situe dans une zone frappée par de tels événements reçoit une alerte de Facebook qui lui demande s'il est en sécurité. Il est alors invité à répondre à la question par "je vais bien" afin de rassurer ses proches, écrit l'Expansion. Pour savoir s'il se trouve effectivement dans un endroit concerné, Facebook se base notamment sur les informations renseignées sur son profil ou la ville d'où il utilise internet. S'il n'est pas à l'endroit en question, l'utilisateur peut tout simplement le signaler à Facebook".

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle