Le « bois liquide », nouveau composant pour l'industrie du jouet

Ce matériau compte parmi ces nouvelles générations de plastiques dits biologiques ou bioplastiques. Il se fabrique à partir de la lignine, un des composants du bois massivement rejeté pour la fabrication du papier.
Partager
Le « bois liquide », nouveau composant pour l'industrie du jouet
L'exploitation de ce composant et son optimisation sont l'œuvre de chercheurs allemands du Fraunhofer Institute et de la société Tecnaro, chargée de commercialiser le matériau obtenu. Ces spécialistes de la chimie ont dévoilé les premières avancées de leur travail en 2006 avec un produit baptisé Arboform. Mais depuis, le procédé de transformation a été perfectionné, au point d'en montrer le résultat aujourd'hui avec des figurines de crèche.

Il s'agissait surtout durant ces deux dernières années de rendre le composant exploitable pour la fabrication de produits destinés aux enfants. Jusqu'à présent, la lignine était utilisée notamment en liant dans la nourriture animale ou en stabilisateur pour les ciments. En revanche, elle reste la bête noire des fabricants de papier qui utilisent des produits chimiques, à base de souffre notamment, pour l'extraire du bois.

Une alternative au pétrole

Il fallait donc travailler sur l'élimination de la présence de substances sulfureuses dans la lignine pour pouvoir un jour la réutiliser dans la fabrication des jouets. Objectif atteint : « nous sommes parvenus à réduire de près de 90 % la teneur en soufre", explique Helmut Nägele, à la tête de Tecnaro.

Dans le processus de fabrication et de transformation de ce bois liquide, la lignine est associée à d'autres composants. « Nos collègues de Tecnaro la mélangent avec des fibres naturelles issues du bois, du chanvre ou du lin, et avec des additifs naturels comme la cire. On obtient un granulat de plastique fusible qui peut être moulé par injection."

Le procédé est applicable à la production de jouets, mais aussi à d'autres éléments comme des pièces de voiture ou des objets à usage domestique. La lignine, qui se pose en alternative à un pétrole appelé à se raréfier, leur assure une grande solidité et longévité. Les mêmes caractéristiques qu'elle apporte au bois.

Autre avantage : la lignine est totalement recyclable. Autant de qualités qui font toute la valeur du produit à l'heure où les industriels ont à résoudre la délicate équation économique et écologique.


Stefan Julienne

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS