Le « bois liquide », nouveau composant pour l'industrie du jouet
Il s'agissait surtout durant ces deux dernières années de rendre le composant exploitable pour la fabrication de produits destinés aux enfants. Jusqu'à présent, la lignine était utilisée notamment en liant dans la nourriture animale ou en stabilisateur pour les ciments. En revanche, elle reste la bête noire des fabricants de papier qui utilisent des produits chimiques, à base de souffre notamment, pour l'extraire du bois.
Une alternative au pétrole
Il fallait donc travailler sur l'élimination de la présence de substances sulfureuses dans la lignine pour pouvoir un jour la réutiliser dans la fabrication des jouets. Objectif atteint : « nous sommes parvenus à réduire de près de 90 % la teneur en soufre", explique Helmut Nägele, à la tête de Tecnaro.
Dans le processus de fabrication et de transformation de ce bois liquide, la lignine est associée à d'autres composants. « Nos collègues de Tecnaro la mélangent avec des fibres naturelles issues du bois, du chanvre ou du lin, et avec des additifs naturels comme la cire. On obtient un granulat de plastique fusible qui peut être moulé par injection."
Le procédé est applicable à la production de jouets, mais aussi à d'autres éléments comme des pièces de voiture ou des objets à usage domestique. La lignine, qui se pose en alternative à un pétrole appelé à se raréfier, leur assure une grande solidité et longévité. Les mêmes caractéristiques qu'elle apporte au bois.
Autre avantage : la lignine est totalement recyclable. Autant de qualités qui font toute la valeur du produit à l'heure où les industriels ont à résoudre la délicate équation économique et écologique.
Stefan Julienne