Le « bois liquide », nouveau composant pour l'industrie du jouet

Ce matériau compte parmi ces nouvelles générations de plastiques dits biologiques ou bioplastiques. Il se fabrique à partir de la lignine, un des composants du bois massivement rejeté pour la fabrication du papier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le « bois liquide », nouveau composant pour l'industrie du jouet
L'exploitation de ce composant et son optimisation sont l'œuvre de chercheurs allemands du Fraunhofer Institute et de la société Tecnaro, chargée de commercialiser le matériau obtenu. Ces spécialistes de la chimie ont dévoilé les premières avancées de leur travail en 2006 avec un produit baptisé Arboform. Mais depuis, le procédé de transformation a été perfectionné, au point d'en montrer le résultat aujourd'hui avec des figurines de crèche.

Il s'agissait surtout durant ces deux dernières années de rendre le composant exploitable pour la fabrication de produits destinés aux enfants. Jusqu'à présent, la lignine était utilisée notamment en liant dans la nourriture animale ou en stabilisateur pour les ciments. En revanche, elle reste la bête noire des fabricants de papier qui utilisent des produits chimiques, à base de souffre notamment, pour l'extraire du bois.

Une alternative au pétrole

Il fallait donc travailler sur l'élimination de la présence de substances sulfureuses dans la lignine pour pouvoir un jour la réutiliser dans la fabrication des jouets. Objectif atteint : « nous sommes parvenus à réduire de près de 90 % la teneur en soufre", explique Helmut Nägele, à la tête de Tecnaro.

Dans le processus de fabrication et de transformation de ce bois liquide, la lignine est associée à d'autres composants. « Nos collègues de Tecnaro la mélangent avec des fibres naturelles issues du bois, du chanvre ou du lin, et avec des additifs naturels comme la cire. On obtient un granulat de plastique fusible qui peut être moulé par injection."

Le procédé est applicable à la production de jouets, mais aussi à d'autres éléments comme des pièces de voiture ou des objets à usage domestique. La lignine, qui se pose en alternative à un pétrole appelé à se raréfier, leur assure une grande solidité et longévité. Les mêmes caractéristiques qu'elle apporte au bois.

Autre avantage : la lignine est totalement recyclable. Autant de qualités qui font toute la valeur du produit à l'heure où les industriels ont à résoudre la délicate équation économique et écologique.


Stefan Julienne

Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS