Le Boeing 737 MAX est "sûr", selon le patron du gendarme aérien européen

Boeing se rapproche de la remise en service du 737 MAX. Le gendarme aérien européen a estimé le 16 octobre que l'avion était "sûr".

Partager
Le Boeing 737 MAX est
Le Boeing 737 MAX est impliqué dans deux catastrophes aériennes qui ont fait 346 morts au total. /Photo d'archives/REUTERS/Shannon Stapleton

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) s'estime satisfaite des modifications apportées au Boeing 737 MAX. "Notre analyse montre qu’il est sûr, et que le niveau de sécurité atteint est suffisamment élevé pour nous", a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l'EASA, dans un entretien avec l'agence Bloomberg vendredi 16 octobre. L'EASA pourrait ainsi publier en novembre un projet de directive de navigabilité sur le 737 MAX.

Le 737 MAX est cloué au sol à travers le monde depuis mars 2019 après avoir été impliqué dans deux catastrophes aériennes qui ont fait 346 morts au total. Après ces accidents, Boeing a travaillé pendant des mois sur la mise à jour du système de contrôle de vol automatisé de l’avion.

Un troisième capteur attendu pour 2022

Le patron de l'EASA a tout de même souligné l'importance de développer un nouveau "capteur synthétique" pour améliorer la redondance des systèmes de l'avion en cas de dysfonctionnement sur les deux sondes d'angle d'attaque. "Nous pourrions atteindre des niveaux de sécurité encore plus élevés", a justifié Patrick Ky. Toutefois, le développement de ce nouveau capteur devrait seulement aboutir en 2022 pour la certification de la version 737 MAX 10.

Aux États-Unis, American Airlines a annoncé le 18 octobre qu'elle prévoyait de remettre en service ses Boeing 737 MAX pour des vols commerciaux d'ici à la fin de l'année 2020. Cette mesure reste soumise à nouvelle autorisation de vol de l'avion aux États-Unis par l'administration fédérale de l'aviation (FAA).

Début octobre, le patron de la FAA estimait que l'avionneur était "dans la dernière ligne droite" avant le retour du modèle controversé. La FAA devrait délivrer une nouvelle autorisation d'exploitation en novembre à la suite des modifications apportées par Boeing à ce modèle.

Les passagers seront prévenus

American Airlines compte effectuer une liaison quotidienne entre Miami et New York à l'aide du 737 MAX entre le 29 décembre et le 4 janvier. Les réservations seront ouvertes à partir du 24 octobre.

"Nous restons en contact avec la FAA et Boeing sur le processus de certification et nous allons continuer à actualiser nos programmes en fonction du calendrier de certification de l'appareil", déclare American Airlines dans un communiqué. La compagnie précise qu'elle préviendra les passagers qu'ils volent à bord d'un 737 MAX.

Avec Reuters (Ann Maria Shibu à Bangalore ; version française Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS