Boeing se rapproche de la remise en service du 737 MAX. Le gendarme aérien européen a estimé le 16 octobre que l'avion était "sûr".
Dépêché par
\ 08h14
Mis à jour 19 octobre 2020
Dépêché par
\ 08h14
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) s'estime satisfaite des modifications apportées au Boeing 737 MAX. "Notre analyse montre qu’il est sûr, et que le niveau de sécurité atteint est suffisamment élevé pour nous", a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l'EASA, dans un entretien avec l'agence Bloomberg vendredi 16 octobre. L'EASA pourrait ainsi publier en novembre un projet de directive de navigabilité sur le 737 MAX.
Le 737 MAX est cloué au sol à travers le monde depuis mars 2019 après avoir été impliqué dans deux catastrophes aériennes qui ont fait 346 morts au total. Après ces accidents, Boeing a travaillé pendant des mois sur la mise à jour du système de contrôle de vol automatisé de l’avion.
Un troisième capteur attendu pour 2022
Le patron de l'EASA a tout de même souligné l'importance de développer un nouveau "capteur synthétique" pour améliorer la redondance des systèmes de l'avion en cas de dysfonctionnement sur les deux sondes d'angle d'attaque. "Nous pourrions atteindre des niveaux de sécurité encore plus élevés", a justifié Patrick Ky. Toutefois, le développement de ce nouveau capteur devrait seulement aboutir en 2022 pour la certification de la version 737 MAX 10.
Aux États-Unis, American Airlines a annoncé le 18 octobre qu'elle prévoyait de remettre en service ses Boeing 737 MAX pour des vols commerciaux d'ici à la fin de l'année 2020. Cette mesure reste soumise à nouvelle autorisation de vol de l'avion aux États-Unis par l'administration fédérale de l'aviation (FAA).
Début octobre, le patron de la FAA estimait que l'avionneur était "dans la dernière ligne droite" avant le retour du modèle controversé. La FAA devrait délivrer une nouvelle autorisation d'exploitation en novembre à la suite des modifications apportées par Boeing à ce modèle.
Les passagers seront prévenus
American Airlines compte effectuer une liaison quotidienne entre Miami et New York à l'aide du 737 MAX entre le 29 décembre et le 4 janvier. Les réservations seront ouvertes à partir du 24 octobre.
"Nous restons en contact avec la FAA et Boeing sur le processus de certification et nous allons continuer à actualiser nos programmes en fonction du calendrier de certification de l'appareil", déclare American Airlines dans un communiqué. La compagnie précise qu'elle préviendra les passagers qu'ils volent à bord d'un 737 MAX.
Avec Reuters (Ann Maria Shibu à Bangalore ; version française Bertrand Boucey)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau