Le blocage du canal de Suez, nouvel argument pour numériser sa chaîne d’approvisionnement
Depuis le 23 mars, le navire Ever Given bloque le canal de Suez, où passe 12 % du transit mondial. L’impact de cet événement sur les chaînes d’approvisionnement industrielles devrait durer plusieurs mois. Le suivi en temps réel des flux logistiques apparaît une nouvelle fois comme la clé de la résilience.
Il bouge ! Lundi 29 mars, le navire Ever Given, échoué depuis une semaine en travers du canal de Suez, laisse entrevoir la possibilité d’un renflouage. Mais le mal est fait. Rupture de chaîne d’approvisionnement, hausse des prix, reroutages… Les conséquences de l’incident sur les supply chain industrielles s’ajoutent aux perturbations liées à la crise sanitaire et devraient durer encore plusieurs semaines après la réouverture du canal, où transite 12 % du commerce mondial.
"Ces sept à dix jours de retard vont avoir des répercussions pendant deux à trois mois, anticipe Sophie Pajanacci, directrice commerciale de la branche française de Kuehne+Nagel, spécialiste mondial de la logistique. La situation déjà tendue sur les conteneurs va s’aggraver et le risque de congestion des ports se fait sentir." Un constat qui en appelle un autre : la hausse des prix du transport maritime.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source