Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le Blésois Mercura donne des watts à la police

, ,

Publié le

Made in France

Le Blésois Mercura donne des watts à la police
Le leader des gyrophares à LED équipe les véhicules de police.

Mercura a été le premier à proposer des gyrophares à LED en 2008. Cette PME de 60 salariés est d’ailleurs devenue le fournisseur de la police nationale et de la gendarmerie. "Nos produits permettent de conserver l’éclairage tout en éteignant le moteur du véhicule, ce qui n’était pas possible avant, sous peine de ne pas pouvoir redémarrer le véhicule", explique Christophe Charruault, le directeur marketing. Pour équiper d’autres services publics (sapeurs-pompiers, Samu…), la PME de La Chaussée-Saint-Victor, près de Blois (Loir-et-Cher), est en lice pour un appel d’offres de l’Ugap, la centrale d’achats du secteur public. "Cela représenterait plus de 2 millions d’euros d’activité", précise Denis Lahoreau, le directeur financier, récemment devenu directeur général, à l’occasion de la reprise de Mercura.

Le leader français du gyrophare vient d’être repris par un petit groupe industriel suédois, Binar, qui possède une activité similaire dans la signalisation des véhicules de premiers secours dans les pays scandinaves et en Allemagne, sous la marque Standby. "Nous conservons notre autonomie de décision", assure Denis Lahoreau. Doté de deux bureaux de R&D – l’un à Nantes (électronique et programmation), l’autre à Blois (électromécanique) –, Mercura est à l’origine de plusieurs innovations, parmi lesquelles un éthylotest anti-démarreur conçu en 2011. La PME a aussi participé au dispositif de l’écotaxe, aux côtés de Thales, pour la fourniture d’un boîtier de contrôle embarqué. "Nous avons mené à bien le projet et heureusement que Thales nous a rémunérés malgré la remise à plat du programme, sinon Mercura aurait peut-être disparu", signale Jacques Caron, le directeur commercial. 

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle