Le blanchiment via les cryptomonnaies sous surveillance

par John O'Donnell et Tom Wilson
Partager
Le blanchiment via les cryptomonnaies sous surveillance
Les plates-formes de cryptomonnaies seront soumises à une série de règles visant à empêcher l'utilisation de ces instruments à des fins de blanchiment d'argent, a annoncé vendredi le Groupe d'action financière (Gafi) basé à Paris, la première tentative de réglementation mondiale de ce marché en pleine croissance. /Photo prise le 29 mai 2019/REUTERS/Arnd Wiegmann

FRANCFORT/LONDRES (Reuters) - Les plates-formes de cryptomonnaies seront soumises à une série de règles visant à empêcher l'utilisation de ces instruments à des fins de blanchiment d'argent, a annoncé vendredi le Groupe d'action financière (Gafi) basé à Paris, la première tentative de réglementation mondiale de ce marché en pleine croissance.

Cet organisme intergouvernemental demandera aux pays membres d'enregistrer et de surveiller les plates-formes d'échange de cryptomonnaie, qui devront procéder à des contrôles de leurs clients et signaler toute transaction suspecte afin d'éviter que les pièces numériques servent à des fins criminelles.

Simon Riondet, responsable des renseignements financiers à Europol, une agence européenne qui facilite l'échange de renseignements entre polices nationales, a déclaré à Reuters avoir constaté une utilisation croissante des cryptomonnaies pour blanchir de l'argent dans le cadre d'activités criminelles.

Europol a récemment démantelé un cartel espagnol de la drogue qui blanchissait de l'argent via deux ATM crypto, des machines qui délivrent des cryptomonnaies en échange de cash.

Les cryptomonnaies sont utilisées pour effectuer des transferts transfrontaliers et fractionner de gros transferts d'argent en de plus petites sommes, plus difficiles à détecter.

"Nous avons aussi enquêté sur le 'dark web' dans lequel les paiements sont effectués en cryptomonnaies, parfois en bitcoins, et ils passent à des cryptomonnaies plus anonymes", a-t-il dit.

Les cryptomonnaies dites de confidentialité, telles que Monero par exemple, autorisent ses utilisateurs à dissimuler presque tous les détails des transactions.

La décision du Gafi s'inscrit dans un contexte d'inquiétude croissante concernant un secteur revendiqué par certains comme étant un moyen de s'affranchir des contrôles étatiques mais perçu par les banques centrales comme une menace potentielle pour leur statut de garants du système financier.

Facebook a suscité des critiques des régulateurs et de responsables politiques en dévoilant mardi son projet pour une cryptomonnaie baptisée "Libra".

Cette initiative du Gafi représente la première tentative au niveau mondial de réglementer le marché des cryptomonnaies, évaulué à 300 milliards de dollars (265 milliards d'euros) .

Global Digital Finance, un organisme représentant les entreprises liées aux cryptomonnaies dans le monde, a salué les nouvelles règles édifiées par le Gafi.

Mais sa directrice générale Teana Baker-Taylor a souligné que ses recommandations visant à obliger les entreprises à inclure dans les transactions des détails sur les fournisseurs et les bénéficiaires pourraient être difficiles à respecter.

Il existe peu de données disponibles pour mesurer l'ampleur des opérations de blanchiment d'argent qui passent par des cryptomonnaies mais elles ne représentent probablement qu'une fraction du marché global de blanchiment d'argent.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS