Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le black-out italien repose la question du financement des réseaux de transport d'électricité

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La panne gigantesque qui a privé toute l'Italie de courant dans la nuit de samedi à dimanche était en partie réglée lundi matin. Les trois pays en cause - La Suisse, la France et l'Italie - se sont rejetés la faute tout au long du week-end sans parvenir à situer exactement l'origine de la défaillance.

Une polémique qui montre à quel point les responsabilités en matière de transport électrique sont délicates à établir. Or, la multiplication des pannes de grande ampleur sur les réseaux de transport d'électricité - les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Espagne, le Danemark et la Suède ont connus des défaillances ces dernières semaines - ont montré la nécessité de redimensionner les infrastructures de transport et de renforcer les coopérations internationales.

Affectée par les politiques de dérégulation, l'alimentation électrique souffre en effet de la fragilisation des réseaux d'interconnexion entre les différents producteurs. Ces derniers ont en effet tendance à ignorer les responsabilités d'ensemble au profit de leur propre réseau, alors même que la consommation européenne ne cesse d'augmenter.

La faiblesse des investissements, due à la rentabilité incertaine de chantiers gigantesques souvent bloqués par les opposants écologistes, constitue aujourd'hui la principale cause de l'engorgement du trafic aux frontières.

Yves Dougin, avec Alain Jemain

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle