Le bitcoin touche un sommet à la veille de l'IPO de Coinbase

LONDRES (Reuters) - Le bitcoin s'est encore offert un record mardi à la veille de l'introduction en Bourse de Coinbase, la plus importante plate-forme américaine d'échanges de cryptomonnaies.
Partager
Le bitcoin touche un sommet à la veille de l'IPO de Coinbase
Le bitcoin s'est encore offert un record mardi à la veille de l'introduction en Bourse de Coinbase, la plus importante plate-forme américaine d'échanges de cryptomonnaies. /Photo prise le 15 mars 2021/REUTERS/Dado Ruvic

La pionnière des cryptomonnaies a pris jusqu'à 5% pour dépasser pour la première 62.500 dollars, prolongeant son ascension depuis le début de l'année, portée par son acceptation grandissante à la fois comme investissement et comme moyen de paiement.

Des entreprises de renom comme BNY Mellon, Mastercard et Tesla font partie de celles ayant rallié la cause du bitcoin, toujours dénoncé par ses adversaires comme un actif hautement volatil et spéculatif.

Le cours du bitcoin a dépassé pour la première fois le mois dernier le seuil symbolique des 60.000 dollars, porté notamment par la décision de Tesla d'y investir massivement et de l'accepter comme moyen de paiement.

Ses partisans considèrent l'introduction à venir de Coinbase sur le Nasdaq comme un jalon important dans sa progression.

L'entrée en Bourse de Coinbase, dont la valorisation avant la première cotation est estimée à près de 100 milliards de dollars, devrait permettre d'intégrer un peu plus le marché des cryptomonnaies dans le paysage financier international, estime Vincent Boy, analyste marché chez IG France.

"L'environnement de marché est propice à l'introduction en Bourse car avec l'explosion des cryptomonnaies, les revenus de Coinbase explosent", écrit-il dans une note.

Le niveau de rentabilité de Coinbase pourrait toutefois être mis à mal par la forte volatilité du marché des cryptomonnaies ainsi que par la probable fin de l'actuel cycle de hausse sur ce marché, ajoute-t-il.

La valeur du bitcoin a progressé de plus de 120% depuis son plus bas du 4 janvier à 27.734 dollars, profitant notamment de l'annonce par le président américain, Joe Biden, d'un plan de relance de 1.900 milliards de dollars, qui a incité des investisseurs à acheter des cryptomonnaies pour se protéger contre une éventuelle poussée inflationniste.

Son envol profite à d'autres cryptomonnaies. Ethereum a ainsi également atteint un record mardi, à 2.205 dollars.

(Thyagaraju Adinarayan et Tom Wilson, version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS