Le bitcoin, "or numérique", a sa place dans les portefeuilles

PARIS (Reuters) - Dénigré par ses adversaires pour sa volatilité et son caractère spéculatif, le bitcoin, qui ne cesse de battre des records, peut avoir son utilité au sein d'un portefeuille multi-actifs, dit-on chez Robeco.
Partager
Le bitcoin,
Dénigré par ses adversaires pour sa volatilité et son caractère spéculatif, le bitcoin, qui ne cesse de battre des records, peut avoir son utilité au sein d'un portefeuille multi-actifs, dit-on chez Robeco. /Photo prise le 15 mars 2021/REUTERS/Dado Ruvic

La plus emblématique des cryptomonnaies, qui prend 1,39% à 64.450,11 dollars mercredi vers 08h30 GMT, prolonge son ascension depuis le début de l'année pour évoluer à des plus hauts historiques, portée par son acceptation grandissante à la fois comme investissement et comme moyen de paiement.

Le bitcoin bénéficie en outre de l'introduction prévue ce mercredi sur le Nasdaq de Coinbase, la plus importante plate-forme américaine d'échanges de cryptomonnaies, considérée comme un nouveau jalon dans l'intégration de ces actifs dans le paysage financier.

Le bitcoin, qui valait moins de 10.000 dollars il y a un ans, affiche désormais une capitalisation supérieure à 1.000 milliards de dollars, rappelle la note de Robeco.

D'après les recherches de l'équipe multi-actifs de la société de gestion, le bitcoin pourrait faire l'objet d'une allocation de 1% dans un portefeuille multi-actifs standard et bien diversifié, à condition d'appliquer certains contrôles en matière de risque et des règles de gestion de portefeuille strictes.

"Le bitcoin fait les gros titres chaque jour – non seulement en raison de sa progression fulgurante et de sa volatilité incomparable mais aussi en raison des débats enflammés entre ses partisans et ses opposants", explique dans la note Jeroen Blokland, responsable de l'équipe multi-actifs de Robeco.

"Mais ce qui suscite plus notre intérêt est le consensus croissant sur la nature réelle du bitcoin", ajoute-il. "Ces derniers mois, on a commencé à entendre un discours clair et catégorique expliquant que le bitcoin devient une réserve de valeur prenant la forme d'or numérique."

A ce titre, le bitcoin peut jouer un rôle de protection contre l'inflation, au même titre que l'or, ajoute-t-il.

"Si vous recherchez une couverture potentielle contre l'inflation, un effondrement des taux réels des obligations et/ou une dévaluation du dollar américain, investir dans l'or numérique pourrait être une étape prudente contribuant à mieux diversifier le portefeuille", argumente le gérant.

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS