Le bitcoin ne menace pas la stabilité financière

WASHINGTON/LONDRES (Reuters) - Le bitcoin ne représente pas une menace pour la stabilité financière, ont déclaré mercredi des responsables monétaires et financiers britannique et américain.
Le bitcoin ne menace pas la stabilité financière
Le bitcoin ne représente pas une menace pour la stabilité financière, ont déclaré mercredi des responsables monétaires et financiers britannique et américain. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

La cryptomonnaie avait auparavant chuté de plus de 10% dans les échanges en Asie pour tomber à un plus bas d'une semaine à 15.800 dollars (14.150 euros) sur la plateforme d'échange Bitstam, ayant perdu près d'un cinquième de sa valeur par rapport à son pic atteint trois jours auparavant. Vers 17h55 GMT, il cède 4,72% à 16.873 dollars.

"Actuellement, nous ne le considérons pas comme un problème pour la stabilité financière", a dit le gouverneur de la Banque d'Angleterre lors d'une intervention à la Chambre des communes.

Mark Carney a rappelé à cette occasion que la valeur combinée de toutes les crytomonnaies en circulation ne représentait que la moitié de la capitalisation boursière d'Apple.

"Donc cela est significatif (...) mais représente plus un risque comparable à celui d'une action qui s'étend assez largement à l'échelle mondiale."

Mark Carney a ajouté qu'il ne s'attendait pas à ce que le réglementation du bicoin relève des compétences de la Banque d'Angleterre.

Aux Etats-Unis, le nouveau Contrôleur de la monnaie a de son côté estimé que le bitcoin ne représentait pas une menace pour la stabilité du système bancaire américain car les banques se sont largement abstenues de prendre des positions sur la cryptomonnaie.

"Il peut y en avoir quelques traces dans certains investissements, mais les banques sont largement restées à l'écart de la (crypto)monnaie (...). Elle ne semble pas être présente dans le système bancaire", a dit Joseph Otting, à l'occasion de sa première conférence de presse officielle depuis sa prise de fonction comme directeur du Bureau du contrôleur de la monnaie.

(Andy Bruce, David Milliken à Londres et Michelle Price à Washington, Marc Joanny pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS