Le bitcoin franchit la barre des 15.000 dollars

LONDRES (Reuters) - Le bitcoin a franchi jeudi la barre des 15.000 dollars (12.723 euros), un record, affichant un gain de plus de 2.000 dollars en moins de 12 heures.
Partager
Le bitcoin franchit la barre des 15.000 dollars
Le bitcoin a franchi jeudi la barre des 15.000 dollars (12.723 euros), un record, affichant un gain de plus de 2.000 dollars en moins de 12 heures. /Photo prise le 6 décembre 2017/REUTERS/Ints Kalnins

La valeur de la plus connue des cryptomonnaies a été multipliée par plus de 15 depuis le début de l'année.

Cette monnaie virtuelle a atteint 15.344 dollars sur la plateforme Bitstamp vers 14h20 GMT. Elle s'échangeait à 13.000,12 dollars 12 heures plus tôt.

De nombreux observateurs estiment que le lancement le week-end prochain par l'opérateur CBOE Global Markets de contrats à terme sur le bitcoin dope les cours parce qu'il devrait attirer davantage d'investisseurs.

Les premières transactions de futures sur le bitcoin débuteront dimanche à 23h00 GMT sur le CBOE Futures Exchange de CBOE Global Markets et une semaine plus tard sur le CME, la plateforme de transactions de CME Group.

"Les échanges de futures vont signifier davantage de demande (...) et c'est une forme de ratification du bitcoin et des cryptomonnaies électroniques en général. (Ces monnaies) sont désormais sur le devant de la scène", estime Charles Hayter, fondateur de Cryptocompare, un site de données analysant les échanges de bitcoin sur plusieurs dizaines de plateformes à travers le monde.

Mais le lancement des futures, qui vont permettre aux investisseurs de prendre des positions spéculatives à découvert, mais aussi des positions longues, inquiète certains professionnels qui voient dans cette étape de nouveaux risques pour un instrument financier déjà très volatil.

"Les traders agressifs, comme les fonds spéculatifs et les fonds basés sur des algorithmes, pourront utiliser ce marché des futures pour participer aux échanges de bitcoins avec des degrés élevés de liquidités pour pratiquer des ventes à découvert agressives et entraîner les prix vraiment à la baisse", estime Naeem Aslam, analyste chez Think Markets

"Les investisseurs disposent désormais d'une incitation pour se placer du côté des ventes à découvert."

La valeur du marché du bitcoin - son prix multiplié par le nombre total de bitcoins en circulation - représente plus de 260 milliards de dollars, selon le site Coinmarketcap, soit plus que la capitalisation boursière de Visa, par exemple.

La valeur globale des cryptomonnaies s'établit désormais à quelque 415 milliards de dollars, estime-t-il.

Le prix du bitcoin a plus que triplé depuis le début du mois d'octobre et la monnaie virtuelle est en passe de réaliser son meilleur trimestre depuis la fin 2013, lorsqu'elle a dépassé les 1.000 dollars pour la première fois.

Son cours s'est effondré en 2014, lorsque Mt. Gox, alors la principale plateforme d'échange de cette monnaie virtuelle, a brutalement fermé, affirmant que 650.000 bitcoins lui avaient été dérobés après un piratage.

(Jemima Kelly; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS