Le bitcoin franchit la barre des 12.000 dollars, nouveau record

TOKYO (Reuters) - Le bitcoin a poursuivi son rally mercredi, atteignant un record à plus de 12.000 dollars (10.136 euros), en dépit des interrogations entourant sa valeur réelle et des inquiétudes sur la formation d'une bulle.
Le bitcoin franchit la barre des 12.000 dollars, nouveau record
Le bitcoin a poursuivi son rally mercredi, atteignant un record à plus de 12.000 dollars (10.136 euros), en dépit des interrogations entourant sa valeur réelle et des inquiétudes sur la formation d'une bulle. /Photo prise le 9 novembre 2017/REUTERS/Ints Kalnins

Vers 05h00 GMT, la monnaie virtuelle se traitait en hausse de 4,48% à 12.200,40 dollars sur la plate-forme d'échange luxembourgeoise BitStamp après avoir atteint un pic de 12.276 dollars.

"Il y a beaucoup d'échanges sur le bitcoin actuellement, principalement motivés par la peur de manquer et l'appât du gain", a dit Leonhard Weese, président de l'Association Bitcoin de Hong Kong.

La monnaie virtuelle, qui avait franchi le 29 novembre seulement le cap des 10.000 dollars, a reçu un nouveau coup de pouce vendredi avec la décision du régulateur américain des marchés dérivés d'autoriser les deux opérateurs CME Group et CBOE Global Markets à lancer des contrats à terme sur le bitcoin.

Cette décision, qui s'accompagne de règles de couverture plus strictes que d'habitude, ouvre également la porte à son adoption plus large, les contrats à terme allant faciliter les échanges de cette nouvelle classe d'actifs.

L'envolée du bitcoin, qui valait 1.000 dollars au début de l'année, a suscité la surveillance des autorités de régulation à travers le monde.

Certains banquiers ou économistes, dont le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, ont estimé que la cryptomonnaie devrait être interdite.

"Cela a pris longtemps pour établir une méthodologie et la manière dont le bitcoin était échangé. Son premier attrait venait du fait qu'il n'y avait pas de réglementation. On est cependant clairement sorti de ce flou", a déclaré Mick McCarthy, chef de la stratégie marchés chez CMC Markets.

"Nous sommes dans une bulle et l'une des caractéristiques d'une bulle est qu'il n'y a aucun moyen de savoir quand elle va éclater."

(Shinichi Saoshiro; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS