Le bitcoin fragilisé par les propos du patron de JPMorgan Chase

par Jemima Kelly
Partager
Le bitcoin fragilisé par les propos du patron de JPMorgan Chase
Le bitcoin a perdu jusqu'à plus de 10% de sa valeur au lendemain d'un avertissement du PDG de la banque américaine JPMorgan Chase & Co, Jamie Dimon, selon lequel cette monnaie virtuelle est une "fraude" qui finira par "exploser". /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

LONDRES (Reuters) - Le bitcoin a perdu mercredi jusqu'à plus de 10% de sa valeur au lendemain d'un avertissement du PDG de la banque américaine JPMorgan Chase & Co, Jamie Dimon, selon lequel cette monnaie virtuelle est une "fraude" qui finira par "exploser".

La cryptomonnaie la plus connue et la plus importante au monde a vu sa valeur plus que quintupler depuis le début de l'année, à un pic de près de 5.000 dollars (4.205 euros) le 2 septembre.

Mais depuis la semaine dernière, le cours du bitcoin est en chute libre, affecté par l'annonce par les autorités chinoises de l'interdiction pour des individus comme des organisations de lever des fonds par émissions de jetons digitaux (initial call offerings ou ICOs), une pratique que Pékin juge illégale.

Les ICOs ont dopé la valeur de toutes les cryptomonnaies, passant d'environ 17 milliards de dollars au début de l'année à quelque 180 milliards de dollars au début septembre, un niveau record. Le bitcoin représente un peu moins de la moitié de ce montant.

Après l'annonce sur les ICOs, le bitcoin a pâti lundi de plusieurs informations de presse selon lesquelles Pékin envisagerait d'interdire l'usage des monnaies virtuelles dans les échanges domestiques.

La mise en garde mardi de Jamie Dimon a entraîné un nouveau plongeon de 11% du bitcoin, qui avait déjà perdu environ 15% de sa valeur en 10 jours.

"Il rejoint plusieurs observateurs du marché qui ont critiqué le bitcoin et estimé qu'il pourrait être une bulle, donc ses propos pourraient avoir accéléré la chute", a déclaré James Butterfill, directeur de la stratégie de recherche et d'investissement chez ETF Securities, à Londres.

Sur la plate-forme Bitstamp, le bitcoin se négociait mercredi en baisse de 6,05% à 3.915 dollars vers 17h05 GMT, après avoir touché un creux à 3.720,01 dollars en séance.

La plupart des autres monnaies numériques étaient également en repli, notamment l'ether en baisse de 10%, selon Coinmarketcap, un site spécialisé.

La monnaie virtuelle permet aux individus de faire des transferts entre personnes ou de payer pour des produits ou services en contournant les banques et le système financier classique.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS