Le Bitcoin à plus de 5.000 dollars, quintuplement depuis fin 2016

LONDRES (Reuters) - Le bitcoin a franchi jeudi le seuil des 5.000 dollars pour la première fois depuis sa création, gagnant plus de 8% par rapport à la veille et affichant une progression de plus de 500% depuis le début de l'année malgré les récentes mises en garde sur les risques associés à cette envolée de la plus connue des cryptomonnaies.
Le Bitcoin à plus de 5.000 dollars, quintuplement depuis fin 2016
Le bitcoin a franchi jeudi le seuil des 5.000 dollars pour la première fois depuis sa création. /Photo prise le 27 septembre 2017/REUTERS/Dado Ruvic

Le bitcoin, introduit il y a moins de neuf ans, reste très volatil et illiquide comparé aux grandes devises et à d'autres actifs financiers et les motifs de cette nouvelle envolée sont loin d'être clairs.

La demande croissante dont il fait l'objet de la part d'investisseurs qui veulent prendre le train de la hausse en marche pourrait bien être la principale explication de cette nouvelle poussée.

"Les gens veulent juste en être", a dit Ryan Nettles, responsable du trading et de la stratégie de marché sur les devises de Swissquote, qui s'est lancée dans le trading de bitcoin il y a deux mois. Il a ajouté que l'intérêt des investisseurs s'est révélé bien plus fort qu'attendu et provient aussi bien de banques, de fonds spéculatifs que de courtiers.

"L'intérêt découle vraiment du tapage médiatique."

Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde mercredi contre les "graves dangers" liés à ce marché naissant, tandis que la banque centrale russe a dit qu'elle allait interdire les sites internet de trading de cryptomonnaies, ce qui n'a pas empêché le bitcoin de gagner environ 10% depuis.

Une étude publiée la semaine dernière par SEMrush, un cabinet spécialisée dans l'analyse des requêtes sur les moteurs de recherches, a fait ressortir une corrélation de 91% entre les requêtes sur le terme bitcoin sur Google et l'évolution du prix de la cryptomonnaie, laissant entendre que les nouvelles, bonnes comme mauvaises, la concernant alimentent la demande même si les mauvaises nouvelles peuvent temporairement peser sur le cours.

Le bitcoin avait tutoyé les 5.000 dollars début septembre avant de chuter lourdement après des déclarations du patron de JP Morgan, Jamie Dimon, qualifiant la cryptomonnaie de "fraude" qui allait exploser en vol. Les autorités chinoises ont par ailleurs fermé plusieurs plateformes d'échange et de financement en bitcoin faisant craindre des restrictions plus larges.

Après être retombé sous le seuil des 3.000 dollars, le bitcoin a rebondi gagnant plus de 75% en quatre semaines.

Selon des informations de presse publiées au début du mois, Goldman Sachs étudierait la possibilité de lancer une activité de trading dédiée au bitcoin.

"Le bitcoin a été conçu pour fonctionner en dehors de l'influence des gouvernements et des banques centrales et c'est exactement ce qui se passe", a dit Iqbal Gandham, directeur général de l'application de trading sur téléphone mobile eToro, qui a enregistré une forte croissance des volumes d'échange en cryptomonnaies.

Vers 15h00 GMT, le bitcoin était en hausse de près de 8% par rapport à la veille à 5.202,13 dollars sur la plateforme d'échange luxembourgeoise Bitstamp.

En dépit de nombreuses mises en garde sur la formation d'une bulle sur le bitcoin, y compris par le vice-président de la Banque centrale européenne Vitor Constancio, les tenants d'une poursuite de la hausse ne manquent pas, d'autant qu'il est difficile d'en déterminer la valeur.

"Pour la plupart des devises, il y a plusieurs méthodologies reconnues pour estimer la valeur relative, généralement fondées sur les fondamentaux économiques", relève Daniel Murray, responsable de la recherche chez EFG Asset Management. "Pour le bitcoin, de tels fondamentaux n'existent pas."

D'autres cryptomonnaies, dont les cours sont étroitement corrélés à celui du bitcoin, ont aussi monté. Leur valorisation totale a dépassé 160 milliards de dollars pour la première fois depuis le début du mois de septembre, selon le site internet spécialisé Coinmarketcap.com.

(avec Jamie McGeever, Marc Joanny pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS