Le BIT met en garde contre le risque d’une «génération perdue»

Le Bureau international du travail annonce les chiffres du chômage mondial après la crise. Outre que la France n'est pas la seule à se débattre dans les affres du manque d'emplois, le constat du BIT est alarmant : les jeunes d'aujourd'hui pourraient être une génération sacrifiée.

Partager

Le BIT met en garde contre le risque d’une «génération perdue»

Entre 2007 et 2009, le chômage des jeunes s'est accru de 7,8 millions, selon une enquête du Bureau international du travail (BIT). A titre de comparaison, au cours de la période de dix ans qui a précédé la crise actuelle, de 1997 à 2007, le nombre de jeunes chômeurs a augmenté, en moyenne, de 191 000 par an.

Le BIT prévoit une augmentation continue du chômage global des jeunes à un niveau record de 81,2 millions de jeunes chômeurs avec un taux de 13,1% en 2010. L'année suivante, le nombre des jeunes chômeurs devrait redescendre à 78,5 millions pour un taux de 12,7%. En comparaison, le taux des adultes devrait avoir atteint son pic en 2009 à 4,9 pour cent puis décliner de 0,1 point de pourcentage par an en 2010 et 2011.

Le rapport ajoute que ces tendances auront «de sérieuses conséquences pour les jeunes alors que des nouveaux arrivants sur le marché du travail viennent grossir les rangs de ceux qui sont déjà au chômage». Il met en garde contre « le risque d’une "génération perdue", constituée de jeunes gens qui sont totalement détachés du marchés du travail et ont perdu tout espoir de pouvoir travailler pour gagner décemment leur vie».

Dans le pays en développement, le risque est que cette exclusion ne tourne en frustration qui pourrait être souce de violence. Dans les pays développés, les tensions sont aussi exacerbées dans les quartiers pauvres. Dans les pays développés de l’Europe de l’Ouest, les défis sont de juguler l’entrée sur le marché de nouveaux diplômés alors que le chômage des jeunes est à son plus haut, ainsi que de limiter le temps de recherche qui s’allonge inexorablement.



%%HORSTEXTE:%%
MORGANE REMY

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS