Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Après avoir démontré sa capacité à dépolymériser tous les types de plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET) grâce à sa technologie enzymatique, l’entreprise Carbios a annoncé la production des premières bouteilles intégralement constituées de PET biorecyclés. Une avancée supplémentaire vers le modèle d’économie circulaire prôné par l’entreprise.

Partager
Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille
La réaction d’hydrolyse des plastiques PET en leurs constituants d’origine atteint un taux de conversion de 97% en 16 heures.

Déconstruire pour mieux reconstruire. La société Carbios, qui développe des procédés enzymatiques pour repenser le cycle de vie des plastiques, a annoncé le 27 février dernier avoir produit ses premières bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) entièrement biorecyclé. Celui-ci est obtenu à partir de son monomère, l'acide téréphtalique purifié (rPTA), récupéré lors du recyclage de produits post-consommation en PET grâce à un procédé enzymatique. Avec l’appui du Leitat Technological Center, chargé d’assurer la polycondensation du PET et la fabrication des bouteilles, la firme auvergnate apporte un argument de plus en faveur de sa technologie de biorecyclage enzymatique. « Nous avons sélectionné, optimisé et développé une enzyme qui est extrêmement efficace pour dépolymériser le PET par rapport aux quelques enzymes que l’on peut voir dans la littérature scientifique, se félicite Martin Stephan, directeur adjoint de Carbios. Et à partir du monomère, nous sommes capables de faire n’importe quel type de PET avec une qualité comparable à un PET pétrochimique. »

Une application industrielle en ligne de mire

En plus de ce retour à un PET proche de la matière vierge, Carbios a précédemment démontré être capable de convertir toute sorte de déchets plastiques PET (clair, coloré, compact, complexe) en rPTA à 97% en 16 heures et à 90% en 10 heures grâce à son enzyme. Des taux de conversion « totalement compatibles avec un environnement industriel », d’après Martin Stephan. Cette compatibilité industrielle devrait d’ailleurs être l’un des prochains enjeux pour l’entreprise, qui entend certifier la robustesse de son process de bioingénierie enzymatique via son usine de démonstration, dont la construction devrait être terminée fin 2020. « Notre modèle c’est de vendre du savoir-faire et de la licence, explique Martin Stephan. Nous voulons proposer aux industriels ce procédé qui, au lieu de consommer du pétrole, consomme du déchet pour fabriquer du PET. » Et ainsi instaurer un modèle d’économie circulaire dans l’industrie des plastiques PET.

Julien Dabjat

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS