Le bio un marché qui monte, qui monte

Près de 9 Français sur 10 en ont consommé en 2016, et près de 7 sur 10 en consomment régulièrement, le bio a le vent en poupe d'après les derniers chiffres publiés par l'Agence BIO. Produire bio et consommer bio est non seulement une tendance en pleine expansion mais elle présage également un avenir encore plus fructueux.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le bio un marché qui monte, qui monte

Le bio concerne aujourd'hui tout le monde en France, ou presque. D’après les derniers chiffres du baromètre Agence BIO / CSA publiés ce mardi 21 février, près de 9 sur 10 (89 %) en ont consommé en 2016 et près de 7 sur 10 (69 %) disent en consommer au moins une fois par mois. Des chiffres en forte croissance, surtout si on les compare à ceux enregistrés lors de la première édition du baromètre en 2003 où près de la moitié des Français (43 %) disaient ne jamais consommer de produits bio.

Cette évolution s'inscrit dans un contexte favorable puisque les Français accordent de plus en plus d’importance à la préservation de l’environnement dans leurs actes d’achat (92 % contre 89 % en 2015, et 67 % en 2007). Parmi les critères qui orientent leur choix vers le bio, on retrouve un mode de consommation qui répond à leurs attentes avec une agriculture d’avenir, basée sur le respect de l’environnement, du bien-être animal, favorisant l’emploi et le développement territorial, souligne l'agence.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Forte hausse de la demande, la production s'aligne

Défiant toutes les prévisions établies par l'Observatoire de l'Agence Bio, tous circuits confondus, y compris en restauration collective, les ventes de produits issus de l’agriculture biologique dépassent les 7 milliards d’euros fin 2016, contre encore 5,76 milliards fin 2015, en hausse de 20 % en seulement 1 an. Les chaînes de distribution spécialisées enregistrent en particulier des hausses spectaculaires de leurs ventes, de l’ordre de + 25 %.

Face à cette forte demande, la production bio monte en puissance en France pour atteindre des niveaux historiques, constate l'Observatoire. Ainsi, fin 2016 on compte un total de 47 185 opérateurs exerçant des activités bio sur le territoire (+11,5% par rapport à 2015), dont près des deux-tiers sont des producteurs et près du tiers des transformateurs, distributeurs, importateurs et exportateurs. Les surfaces consacrées à l'agriculture bio connaissent, de leur côté, une croissance exceptionnelle. Plus de 1,5 million d’hectares sont engagés en bio à fin 2016 (33 % en conversion). Désormais, on atteint 5,7% de la Surface Agricole Utile (SAU) en bio, contre 4,9% fin 2015.

0 Commentaire

Le bio un marché qui monte, qui monte

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS