Le bio-PET sera le bioplastique de demain

76,5% des bioplastiques produits dans le monde en 2019 devraient être du bio polyéthylène téréphtalate à 30% d’origine biologique (bio-PET30). C’est l’une des estimations de European Bioplastics, association professionnelle du secteur.

Partager
Le bio-PET sera le bioplastique de demain

La conférence de European Bioplastiques, organisée le 5 novembre dernier à Berlin, était l’occasion de faire un bilan santé de la filière des bioplastiques et des perspectives d’évolution du secteur. Le marché des bioplastiques est encore marginal par rapport aux plastiques traditionnels mais devraient connaître une forte croissance d’ici 2019.

Parmi les bioplastiques les plus produits dans le monde en 2014, le bio-PET30, en partie biosourcé mais non-biodégradable, est déjà en tête avec 35,4% de part de marché, devant les polyesters biodégradables ou l’acide polylactique (PLA). Selon les estimations de European Bioplastics, ce chiffe devrait être doublé en 2019 avec une part de marché de 76,5%, laissant les biodégradables loin derrière.

2019 : 7,8 millions de tonnes de capacité de production espéré

D’un point de vue général, la capacité de production de bioplastiques était d’environ 1,7 million de tonnes en 2014. Selon l’association professionnelle du secteur, la production mondiale devrait dépasser la barre des 2 millions de tonnes en 2015 et 2016. Le marché devrait exploser en 2018 pour atteindre les 6,8 millions de tonnes avant de se stabiliser à 7,8 millions de tonnes en 2019.

En 2014, l’Asie est la première région productrice de bioplastiques avec 58,1% de la part de production mondiale, loin devant l’Europe (15,4%) et l’Amérique du Nord (14%). Cette donne ne changerait pas en 2019 selon European Bioplastics, qui estime même que le continent asiatique détiendra 80% du marché mondial.

Pour le marché européen, l’association professionnelle espère voir arriver fin 2015 de nouvelles stratégies en terme d’économie circulaire, afin de faciliter l’essor des bioplastiques sur le vieux continent et de développer le compostage de cette matière dans la gestion des flux de déchets.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS