Le bio en forme, le luxe aussi, la méga batterie de HDF Energy en Guyane, 800 millions pour la nanoélectronique : 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Sylvain Arnulf

Publié le

Année record pour les produits bio, la France en pôle position dans le luxe, un projet d'unité de stockage à hydrogène en Guyane... voici sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine du bon pied.

Le bio en forme, le luxe aussi, la méga batterie de HDF Energy en Guyane, 800 millions pour la nanoélectronique : 7 bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Le bio a enregistré 8,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017.
© Denis / Réa

Le bio a (toujours) le vent en poupe en France

Le bio continue sa croissance ! En 2017, plus de 8,3 milliards d’euros de ventes ont été comptabilisés sur le marché français. Ce dynamisme permet au secteur d’afficher un taux d’emploi record. 

La France toujours numéro 1 mondial du luxe

Neuf entreprises françaises se classent dans le top 100 des plus grosses entreprises du luxe, publié par le cabinet Deloitte. Grâce à leurs positions, la France consolide sa place de leader dans le secteur. 

Avec sa méga batterie en Guyane, HDF veut faire mieux que Tesla en Australie

Hydrogène de France (HDF Energy) a annoncé le 28 mai un projet de centrale solaire couplée à une unité de stockage à l’hydrogène d’une capacité plus importante que la batterie géante de Tesla en Australie. Elle sera installée en Guyane, à Mana près de Saint Laurent du Maroni.

800 millions d’euros d’aide pour la nanoélectronique française

Dans le cadre de Nano 2022, le volet français du plan européen sur la nanoélectronique, l’Etat engage un soutien de 800 millions d’euros en cinq ans à la filière française menée par STMicroelectronics et Soitec. Espérant générer ainsi un investissement de 5 milliards d’euros en R&D et production.

Au Cap-Sicié, la vie sous-marine reprend ses droits

Dans le Var, le projet Remora a permis de faire revivre la faune sous-marine au Cap Sicié en implantant des récifs artificiels. L'ultime étape d’un combat de quarante ans contre la pollution des eaux usées, qui s'est traduit vingt ans plus tard par une station d’épuration intégrée au site.

Knauf va créer 120 emplois en Moselle

Knauf a annoncé le 29 mai son projet de construire un site de fabrication de laine de roche à Illange (Moselle). Le groupe allemand va investir 110 millions d’euros via sa filiale Knauf Insulation et créer 120 emplois. La mise en service de l’usine est planifiée pour fin 2019.

K-Line ouvre un nouveau site de production ultra-moderne

K-Line a investi 70 millions d'euros dans une nouvelle usine de fenêtres en aluminium à Saint-Vulbas (Ain). Et embauché 150 personnes. D’autres investissements sont programmés aux Herbiers (Vendée) en 2018 et 2019.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte