Le bilan du coronavirus s'alourdit, les actions repartent à la baisse

par Laetitia Volga
Partager
Le bilan du coronavirus s'alourdit, les actions repartent à la baisse
Les principales Bourses européennes sont en baisse jeudi. À Paris, l'indice CAC 40 cède 0,46% à 6.076,38 points vers 9h30 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,64% et à Londres, le FTSE abandonne 0,96%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont en baisse jeudi, le regain d'inquiétude liée au coronavirus en Chine réveillant l'aversion pour le risque et entraînant un repli vers les actifs refuges.

À Paris, l'indice CAC 40 cède 0,46% à 6.076,38 points vers 9h30 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,64% et à Londres, le FTSE abandonne 0,96%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro lâche 0,65%, le FTSEurofirst 300 recule de 0,48% et le Stoxx 600 de 0,6%.

Les marchés mondiaux avaient clôturé mercredi en hausse, avec encore des records à Wall Street, rassurés par le ralentissement de la propagation du coronavirus. Mais en l'espace de quelques heures, la situation s'est totalement inversée.

Les autorités sanitaires de la province chinoise du Hubei, foyer de l'épidémie, ont annoncé jeudi une nette augmentation du nombre de morts et de personnes contaminées après avoir modifié leurs méthodes de diagnostic.

Selon le bilan fourni par Pékin, le virus a fait mercredi 242 décès supplémentaires, un record pour une seule journée, et contaminé 14.840 personnes, un chiffre près de sept fois supérieur aux 2.015 nouveaux cas de contamination répertoriés mardi.

"Lorsque vous voyez des chiffres comme ceux-là, vous ne pouvez que vous éloigner des actifs risqués, ce qui signifie acheter du yen et vendre des actions", a déclaré Ayako Sera, économiste chez Sumitomo Mitsui Trust Bank.

La séance sur les marchés sera animée par les chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis, à 13h30 GMT, et par la publication à la même heure des inscriptions hebdomadaires au chômage.

VALEURS

La grande majorité des secteurs européens sont dans le rouge à commencer par ceux de l'automobile (-1,54%), de pétrole et du gaz (-1,47%) et des ressources de base (-1,21%).

La plus forte baisse du CAC 40 revient à Renault (-3,59%) qui pâtit de l'avertissement de son partenaire Nissan Motor sur sa prévision de résultat opérationnel annuel.

Parmi les nombreuses sociétés européennes ayant publié leurs résultats, Pernod Ricard gagne 2,80%. Le numéro deux mondial des spiritueux a abaissé sa prévision de croissance sur l'exercice 2019-2020 en raison du coronavirus mais son PDG a rassuré les investisseurs en se disant confiant sur ses perspectives en Chine à moyen terme.

Legrand grimpe de 2,89% et Rexel de 11,40% après la publication de leurs résultats annuels.

A l'inverse, le groupe pharmaceutique Ipsen recule de 2,57% après des résultats et des prévisions annuels décevants.

Ailleurs en Europe, Commerzbank s'octroie 4,63% après l'annonce d'une perte trimestrielle moins importante que prévu.

EN ASIE

Les marchés asiatiques ont reculé avec l'aggravation du bilan du coronavirus qui ravive les inquiétudes sur les conséquences économiques de l'épidémie.

Les économistes de Citi ont abaissé une nouvelle fois leurs prévisions pour la croissance chinoise en 2020, attendue en hausse de 5,3% contre une prévision de 5,8% donnée en janvier.

L'indice japonais Nikkei a perdu 0,14%.

Après sept séances consécutives de hausse, la Bourse de Shanghai a abandonné 0,7%. L'indice CSI des grandes capitalisations de Chine continentale a perdu 0,6%.

A WALL STREET

Les trois grands indices de la Bourse de New York ont battu mercredi leurs records en séance et en clôture. L'indice Dow Jones a gagné 0,94%, le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a pris 0,65% et le Nasdaq Composite a avancé de 0,90%. [.NFR]

Les futures sur les indices de Wall Street sont désormais en baisse entre 0,5% et 0,7%.

TAUX

Le repli vers les actifs jugés les plus sûrs profite logiquement aux emprunts d'Etat, à commencer par les Treasuries à 10 ans, dont le rendement perd près quatre points de base à 1,583%.

En Europe, le 10 ans allemand évolue en baisse de trois points de base à -0,402%.

CHANGES

L'"indice dollar" cède du terrain face à un panier de devises de référence et, contre le yen, valeur refuge par excellence, le dollar perd 0,3%.,

L'euro a touché son plus faible niveau face au franc suisse (à 1,0620) depuis août 2015.

PÉTROLE

Les cours pétroliers en repli, affectés par la baisse de la demande chinoise de brut. Le Brent cède 1,15% à 55,15 dollars le baril et le brut léger américain (WTI) perd 0,76% à 50,78 dollars.

(édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS