Le bilan des cars Macron un an après

Avec 40,4 millions d'euros de chiffre d'affaires depuis la libéralisation du secteur des transports par autocar pour 3,4 millions de passagers transportés les entreprises de transport par autocars se portent bien. Le nombre de salariés employés a plus que doublé en passant de 650 à 2 000 employés.

Partager
Le bilan des cars Macron un an après

Depuis la libéralisation du secteur du transport par autocar en août 2015, le chiffre d’affaires cumulé de ces sociétés s’élève à 40,4 millions d’euros, selon le rapport annuel de l’Arafer. Le nombre de salariés employés a plus que doublé en passant de 650 à 2 000 employés. Des cinq opérateurs nationaux au départ, il n’en reste plus que trois aujourd’hui se partageant 3,4 millions de passagers.

"La tarification particulièrement attractive pratiquée par les opérateurs en phase de démarrage du marché contribue à ce résultat", analyse l’Arafer. Toutefois, l’autorité constate que ces tarifs ont tendance à augmenter depuis le début de l’année. Cela est dû à la baisse du nombre d’opérateurs présents sur ce secteur et au fait qu’ils ont réussi à fidéliser une clientèle avec des prix attractifs.

Le car privilégié sur les moyennes et courtes distances

En outre, l’offre de services a connu une croissance soutenue qui ralentit ces derniers mois. Les trois opérateurs assurent actuellement 1 105 liaisons dont 257 lignes régulières desservant 193 villes. La croissance de la fréquentation de 40% et la restructuration de l’offre dans ce secteur ont fait progresser le taux moyen d’occupation des autocars qui est passé de moins de 30% à ses débuts à environ 40% actuellement.

Le car est privilégié pour des moyennes et longues distances avec un trajet moyen parcouru d’environ 350 kilomètres. Près des deux tiers des voyageurs se concentrent sur des trajets entre Paris et la province. Les liaisons les plus empruntées étant Paris-Lille, Paris-Lyon et Paris-Rouen. Ces trajets sont assez courts et les prix très attractifs puisque souvent divisés par deux rapport au prix du même trajet effectué en train.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PRESENTS

PRESENTS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS