Le bilan 2012 : la semaine de l'automobile du 1er au 8 janvier

Ce début d'année a été marqué par la publication des chiffres des ventes de véhicules par pays en 2012 et la confirmation d'une année noire pour le secteur automobile en Europe. Reprise confirmée en revanche aux Etats-Unis. Renault et PSA tentent malgré tout de positiver. Pour 2013, Peugeot mise sur son nouveau crossover, le 2008, dont il a présenté les premiers clichés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le bilan 2012 : la semaine de l'automobile du 1er au 8 janvier

Les ventes de voitures neuves en France au plus bas depuis 1997
En 2012, les immatriculations de voitures neuves se sont retrouvées à leur niveau de 1997, soit seulement 1,9 million d'unités écoulées sur l'année en France. Ce chiffre traduit une baisse de 13,9% par rapport à l'année précédente. Les constructeurs français ont davantage souffert que leurs concurrents étrangers.

Renault et PSA tentent de positiver leur bilan d’une année noire
Avec des ventes en baisse de 24,7% pour Renault et de 17,5% pour PSA en France en 2012, les constructeurs hexagonaux cherchent à se consoler. Renault met ainsi en avant la progression de sa marque Dacia et évoque une année de transition marquant le début du renouvellement de sa gamme vieillissante. Peugeot souligne de son côté le lancement réussi de la 208 et Citroën se satisfait pour sa part du succès de sa gamme C.

Automobile : ces marchés européens qui font pire que la France
Les ventes de véhicules neufs ont chuté de 20% en Italie en 2012, de 38% au Portugal. Ces deux marchés retrouvent respectivement leurs niveaux le plus bas depuis 1979 et 1985. Malgré la mise en place d'un plan d'aide gouvernemental, l'Espagne voit également ses ventes fondrent de 13,4%.

Chrysler et Toyota, grands vainqueurs de la reprise du marché américain
Dans un marché américain qui devrait connaître une progression de 14% par rapport à 2011, Chrysler a annoncé une hausse de ses ventes de 21%. De son côté, le japonais Toyota affiche une envolée de ses ventes de 26,6%. GM, avec 2,25 millions de véhicules écoulés en 2012, reste le numéro un outre-Atlantique.

Avec le 2008, Peugeot dévoile son nouveau crossover urbain
En attendant sa sortie annoncée au printemps, Peugeot a dévoilé les premières photos de son tout nouveau crossover urbain, à retrouver dans ce diaporama. Un virage à l'international pour la marque au lion encore trop dépendante du marché français. "Le nouveau crossover by Peugeot sera le premier véhicule de la marque conçu dès l'origine et simultanément par et pour plusieurs zones géographiques", se félicite ainsi le constructeur.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS