Le béton ultra haute performances prend le train

A Annet-sur-Marne, la poutre pont-canal de la ligne du TGV Est utilisera le béton fibré à ultra hautes performances BSICeracem du duo Eiffage-Sika.
Partager

La poutre pont-canal du LGV Est, à hauteur d’Annet-sur-Marne (77), est un ouvrage de 26,55 m de longueur qui, en permettant l’évacuation des eaux pluviales, assurera la continuité du réseau d’assainissement de la future ligne à grande vitesse.

La réalisation de cette structure en U (section 1,70 x 1,30 m), qui franchit le canal de l’Ourcq, était initialement prévue en béton armé coulé sur place.

«Cette option constructive qui aurait nécessité la mise en place d’un étaiement important doublée d’un phasage complexe» explique Gérard Lebailly, un des experts techniques de R.F.F (Réseau Ferré de France).

D’où l’idée de recourir au BSI Ceracem, le BFUHP (béton fibré à ultra hautes performances) développé et commercialisé par le duo Eiffage-Sika. A la clef : un gain de poids important et une grande souplesse de pose, la structure de 40 t (contre 150 t pour la solution originelle) étant réalisée en 3 éléments de 8,85 m assemblés par post-contrainte intérieure.

Dans la pratique, les pièces ont été préfabriquées à proximité du très médiatique viaduc de Millau, Eiffage TP profitant en l’occurrence de la centrale spécialement conçue et installée sur le site pour assurer la construction des voussoirs de la barrière de péage.

«La conception de ce béton haute technologie, qui garantit pour cette application des résistances de 165 MPa en compression et 8,8 MPa en flexion, nécessite en effet des outils particuliers ainsi que le respect d’une méthodologie rigoureuse» explique René-Gérard Salé, le responsable commercial d’Eiffage TP.

Le temps de malaxage, qui est ici de 20 minutes par cycle contre 3 minutes pour un béton classique implique, par exemple, une puissance accrue au niveau de la centrale, alors que toutes les pesées s’effectuent au millième prés, soit avec une précision de 0,1 litres par mètre cube au niveau de l’eau, afin de respecter les dosages rigoureux de la formulation.

Philippe Donnaes


LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS