Le béton de remblaiement se compacte naturellement

SOUPLE À METTRE EN OEUVRE , il simplifie les contraintes techniques et réduit les délais de construction.
Partager

La mise à deux fois deux voies de l'axe Angers/Rennes, qui s'effectue en doublant un certain nombre des infrastructures en service, nécessite la construction de plusieurs passages inférieurs (PI) en déblais. Pour réaliser ces ouvrages, les responsables du département du Maine-et-Loire ont opté pour le BCRT (Béton chantier remblaiement technique), mis au point et commercialisé par Lafarge.

Un premier PI, réalisé à hauteur de la Chapelle-sur-Oudon (49) sur la RD 803, a permis de lever les incertitudes techniques qui subsistaient. La nature fortement liquide de ce matériau, de type autoplaçant, faisait en effet craindre des risques de poussée hydrostatique accrus au niveau des piédroits. La structure, instrumentée au moyen de capteurs d'élongation positionnés sur les cages d'armature, n'a révélé aucune problématique de cette nature. Mieux, les résultats ont démontré des efforts inférieurs à ceux qui peuvent être mesurés lors de l'emploi de graves traditionnelles avec utilisation d'un compacteur vibrant.

Dans la pratique, le compactage s'effectue donc naturellement, sans moyens mécaniques - donc sans nuisances sonores et sans risque d'induire des désordres sur l'ouvrage en construction - par simple essorage hydraulique lors du coulage, le matériau garantissant ainsi un remblaiement parfait, même dans les parties basses de structures à géométrie complexe. Autres atouts : la suppression du complexe drainant et de l'obligation de réaliser une dalle de transition. Des avantages techniques qui assureraient l'équilibre financier en dépit du surcoût initial du matériau.

Le BCRT permet également d'intervenir en demi-section - la moitié terminée permettant de basculer la circulation détournée - en réduisant donc les déblais d'excavation et les besoins de soutènement, mais surtout en limitant considérablement les emprises du chantier et les gênes occasionnées.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS