Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le berrichon FPPI réinvente l'assemblage du parquet

, ,

Publié le

Made in France

Le berrichon FPPI réinvente l'assemblage du parquet
FPPI n’utilise que du chêne de France.

Les entreprises citées

L’ancienne Parqueterie berrichonne s’engage sur la voie de l’innovation. Sauvée par ses dirigeants et devenue France Production Parquet Innovation (FPPI), la société située à Ardentes, près de Châteauroux (Indre), a développé sur une partie de sa gamme de parquets flottants Unifit. Grâce à un système de languettes insérées dans la fente des lames, les planches sont clippées les unes aux autres – horizontalement, verticalement ou à 45°– ce qui permet de créer des décorations originales. "Unifit simplifie la pose du parquet et permet de faire des économies sur le temps de main-d’œuvre, explique Dominique Bouillet, le directeur général de cette entreprise de 43 salariés. Ça a été l’un des arguments du projet de reprise." Soutenu par les grands donneurs d’ordres comme Saint-Maclou ou Castorama, FPPI prévoit de réaliser en 2014 un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros, dont 20% grâce à Unifit.

La technologie devrait, à terme, concerner tous les parquets flottants. FPPI propose des parquets de très haut de gamme, qui se déclinent en 700 couleurs. Créée en 1947, la parqueterie est entrée dans le giron du groupe italien Margaritelli en 1999. En 2007, elle employait 170 personnes pour un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros. L’année suivante, les grands donneurs d’ordres stoppent les achats. La maison mère tente de renflouer les caisses, mais la parqueterie est placée en redressement judiciaire en mai 2013. Elle ne compte plus alors que 63 salariés. Ses trois dirigeants relancent la production en octobre et investissent dans l’outil industriel. "Nous avons injecté 300 000 euros et prévoyons une enveloppe de 700 000 à 800 000 euros par an", assure Dominique Bouillet. Il reste en France moins d’une dizaine de parqueteries.

Timothée L'Angevin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle