Le bénéfice trimestriel de Maersk baisse de près de moitié

COPENHAGUE (Reuters) - Le conglomérat danois A.P. Moller-Maersk a fait état vendredi d'un bénéfice trimestriel en baisse de près de moitié, deux semaines après avoir revu à la baisse sa prévision de bénéfice annuel.

Partager

La maison-mère de Maersk Line, le numéro un mondial du transport de conteneurs, a annoncé un bénéfice au troisième trimestre à 778 millions de dollars (716 millions d'euros) contre 1,5 milliard de dollars il y a un an.

Le groupe, présent à la fois dans le pétrole et le transport maritime, souffre de la chute des cours du brut et d'une diminution des volumes transportés par mer. Il avait déjà réduit sa prévision de bénéfice annuel à 3,4 milliards de dollars, contre 4 milliards précédemment.

Maersk a parallèlement réduit vendredi sa prévision de croissance globale du transport maritime par conteneurs cette année, à 1-3% contre 2-4% antérieurement.

Maersk Line a annoncé mercredi un plan d'économies et de réduction de ses effectifs, complété par l'abandon d'options sur des commandes de nouveaux bateaux, en arguant du ralentissement de l'activité sur les liaisons entre l'Asie et l'Europe.

Cette filiale du groupe Maersk est considérée comme un baromètre de l'évolution du commerce mondial et du marché du transport maritime, dont la plupart des acteurs sont des entreprises non cotées, donc discrètes sur leurs résultats.

Le titre A.P. Moller-Maersk gagne 1,07% en Bourse de Copenhague vers 13h00 GMT. L'Eurofirst 300 recule au même moment de 0,62%.

(Sabina Zawadzki et Ole Mikkelsen; Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS