Le bénéfice trimestriel de Boeing plombé par la grève

Partager

Boeing a vu son bénéfice tomber au troisième trimestre à 685 millions de dollars, soit 96 cents par action, contre 1,1 milliard (1,44 dollar) un an plus tôt. La grève sur ses lignes d'assemblage dans la région de Seattle a fait perdre au constructeur aéronautique américain près d'un mois de production. Le groupe a indiqué qu'il ne réactualiserait pas ses prévisions financières avant la fin du conflit, qui dure maintenant depuis plus de six semaines. Le chiffre d'affaires a reculé de 7% sur la période, en grande partie à cause du mouvement social. Le syndicat IAM affiche sur son site un compteur chiffrant le manque à gagner causé par la grève pour Boeing, qui s'élève actuellement à plus de 4,6 milliards de dollars.

Reprise des négociations. Les 27.000 adhérents de l'Association internationale des mécaniciens et ouvriers de l'aérospatiale ont cessé le travail le 6 septembre. Les négociations entre la direction et le principal syndicat de Boeing, qui a appelé à la grève pour protester contre les conditions du nouveau contrat de trois ans proposé aux ouvriers, doivent reprendre jeudi. Un médiateur fédéral sera présent jeudi lors de la reprise des discussions, qui achoppent notamment sur la question de l'externalisation.

Boeing assure qu'il est bien positionné pour faire face à une grève longue et aux effets de la crise financière, mais il a prévenu qu'il pourrait devoir apporter des financements à certains de ses clients pour les appareils livrables en 2009, reflet de ses craintes concernant la santé financière de certaines compagnies aériennes.

A.L.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS