Le bénéfice opérationel de Thales devrait augmenter en 2015 grâce au retour aux profits de sa filiale DCNS

Thales a annoncé le 26 février viser une hausse d'environ 15% de son bénéfice opérationnel en 2015 sous l'effet conjugué d'un retour aux profits de sa filiale DCNS et de ses économies.

Partager
Le bénéfice opérationel de Thales devrait augmenter en 2015 grâce au retour aux profits de sa filiale DCNS

Le groupe français Thales a indiqué le 26 février que son bénéfice opérationnel devrait augmenter de 15% en 2015, sous l'effet conjugué d'un retour aux profits de sa filiale DCNS et de ses économies. L'équipementier spécialisé dans l'aérospatiale, la défense et la sécurité précise également dans un communiqué anticiper pour cette année une légère progression de son chiffre d'affaires grâce à la hausse de près de 20% de ses prises de commandes en deux ans.

Thales s'attend à ce que ses prises de commandes se maintiennent à un "niveau élevé" en 2015, avec une croissance dans les pays émergents. Le groupe pourrait bénéficier de nouveaux contrats à l'export du Rafale de Dassault Aviation, qu'il équipe en radars, équipements de communications et de calculateurs, après que l'avion de combat français a décroché sa première commande à l'étranger, en Egypte, signée le 16 février. L'entreprise a également annoncé qu'elle modifierait sa gouvernance lors de son assemblée générale du 13 mai.

un nouveau tandem à la tête du groupe

Thales, dont l'Etat détient 26% et Dassault Aviation 25%, proposera un dividende maintenu à 1,12 euro par action au titre de 2014 lors de son assemblée générale du 13 mai. A cette occasion, le groupe demandera à ses actionnaires d'approuver une modification statutaire relevant l'âge limite du président du conseil d'administration, permettant de valider la nomination d'Henri Proglio, l'ex-PDG d'EDF âgé de 65 ans, nommé juste avant Noël.

A l'issue d'un long processus démarré par l'annonce surprise du départ du patron de Thales Jean-Bernard Lévy pour EDF le 15 octobre, Henri Proglio, réputé proche de Dassault, constituera ainsi un tandem avec Patrice Caine qui assure pour l'instant les fonctions de PDG. L'Etat et Dassault Aviation ont fini par trouver un accord sur la nomination de deux administrateurs supplémentaires au conseil, permettant de refléter leur poids dans le capital du groupe, avaient déclaré à Reuters deux sources proches du dossier à la mi-février. Les deux administrateurs nommés aux postes nouvellement créés sont Guylaine Dyèvre et Thierry Aulagnon, des cadres dirigeants de BNP Paribas et Société générale respectivement, précise Thales jeudi.

Retour dans le vert pour DCNS

Thales a réalisé un chiffre d'affaires de 12,974 milliards d'euros, en hausse de 2% en données publiées, mais en recul de 1% sur une base organique, au-dessus du consensus Thomson Reuters I/B/E/S. qui s'établissait à 12,872 milliards. Son bénéfice opérationnel de 985 millions d'euros, en ligne avec les attentes, donnant une marge en recul de 0,4 point à 7,6%. En excluant la contribution du constructeur naval militaire DCNS, consolidé à hauteur de 35%, la marge opérationnelle de Thales ressort toutefois en hausse de 0,9 point à 8,5%.

DCNS a annoncé le 24 février qu'il comptait retrouver un bénéfice net en 2015 après une perte nette de 336 millions d'euros en 2014 entraînée par des provisions sur plusieurs contrats. Pour 2015, Thales table sur un bénéfice opérationnel de 1,130 milliard à 1,150 milliard d'euros, soit une hausse d'environ 15% au taux de change actuel.

Le groupe confirme aussi viser pour 2017/2018 une marge opérationnelle comprise entre 9,5% et 10%, accompagnée d'une hausse "modérée" de son chiffre d'affaires. L'action a clôturé en baisse de 0,44% à 51,55 euros le 25 février, donnant une capitalisation de 10,66 milliards. Elle a regagné 14,6% depuis le début de l'année après avoir perdu 3,9% en 2014.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS