Le bénéfice net de HTC au 2e trimestre inférieur aux attentes

TAIPEI (Reuters) - Le fabricant taïwanais de smartphones HTC a fait état d'un bénéfice net en hausse pour le deuxième trimestre 2013, à 1,25 milliard de dollars taïwanais (32,3 millions d'euros), grâce aux bonnes performances commerciales de son dernier modèle.

Partager

Ce chiffre est nettement plus élevé que les 85 millions - un plus bas record - enregistrés sur les trois premiers mois de l'année mais est en-deçà des attentes des analystes financiers, qui avaient tablé sur 2,02 milliards de dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Au deuxième trimestre 2012, HTC avait dégagé un bénéfice net de 7,4 milliards de dollars.

La santé de l'ancien sous-traitant se dégrade fortement depuis le second semestre 2011, la domination de plus en plus marquée de l'iPhone d'Apple et de la gamme de smartphones Galaxy de Samsung Electronics ayant rapidement éclipsé le succès de sa propre marque.

HTC avait été un l'un des premiers fabricants à sortir un smartphone sous le système de Google, avant d'être progressivement dépassé par Samsung, qui détient, selon Gartner, 42% de parts de marché sur les terminaux Android.

La part de marché de HTC est tombée à 1,8% l'an dernier, contre 2,4% en 2011.

Peu avant, Samsung avait également fait état d'un bénéfice préliminaire moins élevé que prévu, ce qui conduit certains à penser que la période d'irrésistible marche en avant du groupe sud-coréen est peut-être révolue.

Le chiffre d'affaires de HTC sur le deuxième trimestre est ressorti à 70,7 milliards de dollars taïwanais contre 42,8 milliards le mois précédent.

Sur le seul mois de juin, les ventes ont toutefois baissé de 26,4% par rapport à la même période de 2012.

Pour les analystes, cette chute des ventes constatée lors du dernier mois du deuxième trimestre est de mauvais augure pour le troisième.

"HTC a beau avoir de nouveaux produits au troisième trimestre, la concurrence d'Apple et d'autres marques chinoises est féroce. Il sera difficile de poursuivre la croissance", a estimé Michael Shieh, analyste chez Goldman Sachs.

HTC avait dévoilé fin février son dernier smartphone, juste avant que Samsung ne lance le Galaxy S4.

Après un bond de 158% en 2010, l'action HTC a perdu 42% en 2011 et 40% en 2012. Depuis le début de l'année l'action perd 32,5% et se retrouve, à 203 dollars taïwanais (cours de clôture de vendredi) à des niveaux jamais vu depuis 2005.

Clare Jim, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS