Le bénéfice net de Coface continue de s'éroder sur neuf mois

PARIS (Reuters) - Coface a vu ses bénéfices lourdement chuter sur les neuf premiers mois de l'année sous l'effet de la hausse des sinistres dans les pays émergents en Asie et en Amérique du Sud.

L'assureur-crédit, dont la banque Natixis détient un peu plus de 40% du capital, indique dans un communiqué que son bénéfice net s'est contracté de 85% entre janvier et septembre à 14,4 millions d'euros, poursuivant une chute déjà observée au premier semestre.

Sur les neuf premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a quant à lui reculé de 5,4% à 1.065,4 millions d'euros.

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique présenté fin septembre, le groupe a prévu de réduire ses coûts et de se concentrer sur ses activités rentables dans les marchés émergents afin de délivrer un rendement sur fonds propres moyens de plus de 9% d'ici trois ans, contre 8,4% en 2015 et 3,3% à juin dernier.

Il entend ainsi économiser 30 millions d'euros en 2018 afin de compenser la perte de la gestion des garanties publiques, que le gouvernement a décidé de transférer à la banque publique Bpifrance.

(Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS