Le bénéfice de Macy's dépasse les attentes au 3e trimestre, bond du titre

CHICAGO (Reuters) - Macy's a annoncé jeudi un bénéfice supérieur aux attentes au troisième trimestre et une hausse de sa marge grâce à un strict contrôle de ses stocks.
Partager
Le bénéfice de Macy's dépasse les attentes au 3e trimestre, bond du titre
Macy's a annoncé jeudi un bénéfice supérieur aux attentes au troisième trimestre et une hausse de sa marge grâce à un strict contrôle de ses stocks. /Photo prise le 25 septembre 2017/REUTERS/Jeffrey Dastin

L'action du distributeur américain gagne environ 3% dans les premiers échanges à Wall Street en réaction à ces résultats. Le titre était en baisse en avant-Bourse, affecté comme le reste du secteur par la publication des comptes de son concurrent Kohl's, qui a annoncé un bénéfice trimestriel inférieur aux prévisions.

Macy's a toutefois fait état également d'une baisse plus importante que prévu de ses ventes à magasins comparables sur le trimestre.

Les chaînes de grands magasins souffrent de la désaffection des centres commerciaux et de la forte concurrence des distributeurs en ligne tels qu'Amazon.com, qui pratiquent généralement des prix bas. Pour répondre à ce nouveau défi, Macy's a été amené à fermer des magasins, à contrôler ses stocks, à lancer une gamme de produits bon marché et à céder des biens immobiliers de premier plan.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 36 millions de dollars, ou 12 cents par action, au troisième trimestre clos le 28 octobre, contre 17 millions de dollars, ou 5 cents, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, Macy's a dégagé un bénéfice de 23 cents par action, alors que les analystes anticipaient en moyenne 19 cents.

Les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an, dont celles des magasins opérant sous licence, ont reculé de 3,6%. Les analystes attendaient en moyenne une baisse de 2,6%, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Les ventes nettes ont diminué de 6,1% à 5,28 milliards de dollars, en baisse pour un onzième trimestre consécutif en raison d'une réduction du nombre de magasins par rapport à l'année précédente. L'estimation moyenne des analystes était de 5,31 milliards de dollars.

Sur un an, la marge brute a légèrement progressé de 0,1 point à 39,9%. Le coût des ventes est passé de 3,39 milliards de dollars à 3,18 milliards de dollars.

(Richa Naidu à Chicago et Sruthi Ramakrishnan à Bangalore, Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS