Le bénéfice de Daimler chute avec les charges

STUTTGART, Allemagne (Reuters) - Daimler a annoncé mardi une chute de 64% de son bénéfice net en 2019, sa plus forte baisse en 10 ans, malgré les ventes record de sa marque Mercedes-Benz, le nouveau président du directoire, Ola Källenius, ayant décidé de comptabiliser plus de 5 milliards d'euros de charges de restructuration et de frais juridiques.
Partager
Le bénéfice de Daimler chute avec les charges
Daimler a annoncé mardi une forte baisse de son dividende après une réduction de plus de moitié de son bénéfice en 2019, qui s'apparente à un nouvel avertissement sur résultats pour le groupe automobile allemand. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

Le groupe automobile de Stuttgart avait déjà prévenu le 22 janvier que ses résultats annuels seraient en forte baisse.

L'action prenait 0,23% vers 10h20 GMT en Bourse de Francfort, une performance inférieure à celles des deux autres grands constructeurs allemands Volkswagen (+1,73%) et BMW (+0,99%).

Bien que Mercedes soit restée en 2019 la première marque mondiale de voitures haut de gamme, le bénéfice net de Daimler est tombé à 2,7 milliards d'euros l'an dernier contre 7,6 milliards en 2018.

Cette chute est la conséquence de charges de 4,2 milliards d'euros liées aux enquêtes et aux procédures juridiques concernant les niveaux d'émissions polluantes des moteurs diesel.

Des charges supplémentaires de, respectivement, 828 millions et 405 millions d'euros ont été comptabilisées pour l'abandon du pick-up X-Class et la restructuration des services de mobilité.

Ola Källenius a déclaré que la restructuration de la division de camionnettes porterait ses fruits dès cette année mais que l'activité de voitures de tourisme s'apprêtait à vivre quelques années difficiles.

"Nous allons rétablir la santé financière de cette entreprise et prendre les mesures que nous devons prendre pour nous remettre sur le droit chemin", a dit le dirigeant suédois, arrivé en mai à la présidence du directoire. "Oui, cela va prendre du temps sur certains points. Il n'y a pas de solution miracle."

Comme tous les constructeurs traditionnels, Daimler doit s'adapter aux bouleversements du secteur automobile avec le durcissement des normes environnementales et l'essor des véhicules électriques.

La difficulté à surmonter ces défis se retrouve dans la performance de l'action, qui a baissé de 12% depuis le début de l'année alors que le titre du constructeur américain de voitures électriques Tesla a bondi de 84% sur la même période, montrent les données Eikon de Refinitiv.

Mercedes-Benz a prévu de lancer une Classe-A et une camionnette électriques cette année.

Daimler compte réaliser plus de 1,4 milliard d'euros d'économies d'ici fin 2022 via une réduction de ses coûts administratifs et salariaux.

Parallèlement aux charges élevées comptabilisées en 2019, le groupe a décidé d'abaisser fortement son dividende, à 0,90 euro par action contre 3,25 euros lors de l'exercice précédent.

(Edward Taylor; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS