Le bénéfice de Daimler baisse avec les coûts liés au diesel

BERLIN (Reuters) - Daimler a vu son bénéfice d'exploitation baisser au troisième trimestre, l'effort financier pour rendre ses moteurs diesel moins polluants et d'autres éléments exceptionnels ayant éclipsé les ventes record de Mercedes-Benz, sa marque de voitures haut de gamme, et le dynamisme de la division poids lourds.
Le bénéfice de Daimler baisse avec les coûts liés au diesel
Daimler a vu son bénéfice d'exploitation baisser au troisième trimestre, l'effort financier pour rendre ses moteurs diesel moins polluants et d'autres éléments exceptionnels ayant éclipsé les ventes record de Mercedes-Benz, sa marque de voitures haut de gamme, et le dynamisme de la division poids lourds. /Photo d'archives/REUTERS/Hannibal Hanschke

Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) du constructeur allemand s'est contracté de 14% à 3,46 milliards d'euros sur la période juillet-septembre, a-t-il annoncé vendredi, ce qui est globalement conforme au consensus Reuters à 3,43 milliards.

Daimler a dépensé 223 millions d'euros au cours du dernier trimestre pour moderniser plus de trois millions de véhicules diesel en Europe afin de les rendre moins polluants et éviter leur interdiction.

Un rappel de plus d'un million de voitures à travers le monde pour des problèmes d'airbags susceptibles de se déployer de manière intempestive devrait générer des coûts supplémentaires de 230 millions d'euros, a dit le constructeur.

Daimler, qui produit aussi bien des voitures que des poids lourds, a maintenu sa prévision d'une hausse significative de l'Ebit du groupe cette année.

Il a dit s'attendre désormais à un bénéfice d'exploitation de sa division poids lourds significativement supérieur à celui de l'an passé alors qu'il le voyait stable jusqu'à présent.

Le bénéfice de cette division Daimler Trucks, la deuxième du groupe par le chiffre d'affaires, a bondi d'un tiers à 614 millions d'euros en profitant du dynamisme du marché nord-américain où la croissance des commandes de poids lourds a atteint en septembre son plus haut niveau en plus de deux ans.

Daimler s'attend également à une hausse significative de l'Ebit de sa division de services financiers sur l'ensemble de l'année, alors qu'il prédisait auparavant une légère progression.

Les livraisons de voitures Mercedes au troisième trimestre ont grimpé de 7,9% à un record de 573.026 unités, gonflées par une forte demande pour les SUV tels que les modèles GLA et GLC et pour les berlines de la classe E.

Cette progression est plus forte que celle de 1,2%, à 499.467 véhicules, réalisée par son concurrent BMW, que Mercedes a détrôné l'an dernier en tant que numéro un mondial des voitures haut de gamme. Elle est aussi supérieure à la croissance des ventes d'Audi, marque du groupe Volkswagen sur ce même segment de marché, qui ont augmenté de 3,6% à 471.850 véhicules.

(Andreas Cremer; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS