Le bénéfice de Citigroup au 1er trimestre supérieur aux attentes

NEW YORK (Reuters) - Citigroup a fait état lundi d'un bénéfice supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2012, les dépenses baissant de 7% par rapport au quatrième trimestre 2011.

Partager

La banque new-yorkaise affiche un bénéfice par action hors éléments exceptionnels liés à un changement de comptabilisation de la valeur de la dette à 1,11 dollar.

Sur cette base, les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S anticipaient un BPA d'un dollar.

Au total, le bénéfice net du trimestre janvier-mars s'est établi à 2,93 milliards de dollars (2,25 milliards d'euros) ou 95 cents par action, contre 2,99 milliards un an plus tôt (99 cents par titre) un an plus tôt.

Le produit net bancaire dans la banque d'affaires a reculé de 12% par rapport au premier trimestre de l'an dernier mais est en hausse de 65% par rapport au quatrième trimestre 2011.

"Si le contexte d'exploitation s'est amélioré au premier trimestre, il y a encore de nombreuses incertitudes macro-économiques et nous allons continuer à gérer les risques de façon prudente", a commenté le directeur général Vikram Pandit dans un communiqué.

En avant-Bourse, l'action Citi gagnait 50 cents ou 1,5%, à 33,91 dollars.

Les actifs que le groupe a décidé de vendre ou de réduire depuis le début de la crise financière, ont diminué de 29% sur un an pour tomber à 209 milliards de dollars, soit 11% des actifs consolidés.

David Henry, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Natalie Huet

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS