Le bénéfice de BP au 2e trimestre inférieur aux attentes

par Tom Bergin

Partager

LONDRES (Reuters) - BP a fait état mardi d'un bénéfice inférieur aux attentes au deuxième trimestre et de résultats faibles sur les mois à venir, tout en promettant une croissance à long terme susceptible de calmer l'impatience de ses actionnaires.

Le bénéfice net de BP aux coûts de remplacement s'inscrit à 5,31 milliards de dollars (3,66 milliards d'euros) au deuxième trimestre, à comparer avec une perte de 16,97 milliards de dollars un an plus tôt imputable à la gigantesque marée noire survenue dans le golfe du Mexique.

Hors exceptionnels, le résultat ressort à 5,61 milliards de dollars, contre 6,02 milliards attendus en moyenne par les analystes interrogés par Reuters.

BP semble bénéficier moins que ses concurrents de la hausse des prix du pétrole brut, en hausse de 50% par rapport à l'année précédente.

A la mi-journée, BP perd 2,4% alors que l'indice Stoxx européen du secteur reculait de 0,4%.

Les investisseurs déplorent la mauvaise tenue du titre en Bourse depuis neuf mois bien que certains signes laissent penser que la facture finale de la marée noire sera probablement moins lourde que prévu.

Le groupe pétrolier explique que des travaux de maintenance en mer du Nord et en Angola ainsi que les suites de l'accident dans la golfe du Mexique ont tiré à la baisse ses résultats trimestriels et continueront de peser sur sa performance au second semestre.

Sa production gazière et pétrolière a chuté de 11% sur le trimestre à la suite de cessions de gisements, nécessaires pour payer la facture de la marée noire.

Le directeur général du groupe Bob Dudley a précisé que des accords visant à s'assurer de nouvelles réserves cette année soutiendraient la performance du groupe en 2012 et 2013.

"Nous nous engageons à voir la véritable valeur de notre activité mieux reflétée dans le prix de notre action", a-t-il déclaré aux actionnaires.

Natalie Huet pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS