Le bénéfice d'ABN Amro chute, le titre aussi

par Bart H. Meijer
Partager
Le bénéfice d'ABN Amro chute, le titre aussi
La hausse des créances douteuses et un investissement important dans l'amélioration des contrôles anti-blanchiment ont grevé le bénéfice net d'ABN Amro au quatrième trimestre, ressorti bien en deçà des attentes, une annonce qui fait plonger le titre en Bourse. /Photo d'archives/REUTERS/Koen van Weel

(Reuters) - La hausse des créances douteuses et un investissement important dans l'amélioration des contrôles anti-blanchiment ont grevé le bénéfice net d'ABN Amro au quatrième trimestre, ressorti bien en deçà des attentes, une annonce qui fait plonger le titre en Bourse.

Le bénéfice net de la banque néerlandaise a reculé de 42%, à 316 millions d'euros, sur les trois derniers mois 2018 contre 542 millions il y a un an et une prévision moyenne des analystes interrogés par Reuters de 446 millions.

Le titre du groupe, dont l'Etat néerlandais reste le premier actionnaire, abandonnait 7,21% à 20,32 euros vers 12h00 GMT à la Bourse d'Amsterdam, plus forte baisse de l'indice des valeurs européennes Stoxx 600, qui avançait pour sa part de 0,38%.

"Le résultat net a pâti des dépréciations élevées de prêts accordés à certains secteurs", a déclaré le directeur général, Kees van Dijkhuizen.

Les dépréciations sur prêts sont passées de 34 millions au dernier trimestre 2017 à 208 millions, des secteurs tels que le transport maritime, les services pétroliers et la joaillerie continuant de traverser une passe difficile malgré une reprise solide de l'économie néerlandaise et des prix pétroliers en hausse.

Kees van Dijkhuizen a souligné que le niveau actuel des dépréciations de prêts était toujours inférieur à celui attendu en moyenne tout au long du cycle économique.

MESURES CONTRE LE BLANCHIMENT

Le bénéfice net d'ABN Amro a également été affecté par une charge de 85 millions d'euros pour l'amélioration des systèmes de contrôle des clients, alors que la banque a intensifié sa lutte contre le blanchiment d'argent et autres activités criminelles.

En septembre dernier, sa concurrente ING, première banque des Pays-Bas, s'est vu infliger une amende record de 900 millions de dollars (795 millions d'euros) dans un dossier de blanchiment d'argent.

"Nous sommes en contact permanent avec les régulateurs et (...) avons décidé (de prendre désormais les choses en main compte tenu de ce que nous avons vu l'année dernière, sans oublier Danske Bank".

La première banque danoise est engluée dans un scandale de blanchiment d'argent impliquant sa filiale estonienne.

ABN Amro a par ailleurs proposé un dividende par action de 1,45 euro au titre de 2018, inchangé par rapport à celui de 2017, ce qui pourrait avoir déçu les investisseurs.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS