Le bénéfice d'ABN Amro chute, le titre aussi

par Bart H. Meijer
Partager
Le bénéfice d'ABN Amro chute, le titre aussi
La hausse des créances douteuses et un investissement important dans l'amélioration des contrôles anti-blanchiment ont grevé le bénéfice net d'ABN Amro au quatrième trimestre, ressorti bien en deçà des attentes, une annonce qui fait plonger le titre en Bourse. /Photo d'archives/REUTERS/Koen van Weel

(Reuters) - La hausse des créances douteuses et un investissement important dans l'amélioration des contrôles anti-blanchiment ont grevé le bénéfice net d'ABN Amro au quatrième trimestre, ressorti bien en deçà des attentes, une annonce qui fait plonger le titre en Bourse.

Le bénéfice net de la banque néerlandaise a reculé de 42%, à 316 millions d'euros, sur les trois derniers mois 2018 contre 542 millions il y a un an et une prévision moyenne des analystes interrogés par Reuters de 446 millions.

Le titre du groupe, dont l'Etat néerlandais reste le premier actionnaire, abandonnait 7,21% à 20,32 euros vers 12h00 GMT à la Bourse d'Amsterdam, plus forte baisse de l'indice des valeurs européennes Stoxx 600, qui avançait pour sa part de 0,38%.

"Le résultat net a pâti des dépréciations élevées de prêts accordés à certains secteurs", a déclaré le directeur général, Kees van Dijkhuizen.

Les dépréciations sur prêts sont passées de 34 millions au dernier trimestre 2017 à 208 millions, des secteurs tels que le transport maritime, les services pétroliers et la joaillerie continuant de traverser une passe difficile malgré une reprise solide de l'économie néerlandaise et des prix pétroliers en hausse.

Kees van Dijkhuizen a souligné que le niveau actuel des dépréciations de prêts était toujours inférieur à celui attendu en moyenne tout au long du cycle économique.

MESURES CONTRE LE BLANCHIMENT

Le bénéfice net d'ABN Amro a également été affecté par une charge de 85 millions d'euros pour l'amélioration des systèmes de contrôle des clients, alors que la banque a intensifié sa lutte contre le blanchiment d'argent et autres activités criminelles.

En septembre dernier, sa concurrente ING, première banque des Pays-Bas, s'est vu infliger une amende record de 900 millions de dollars (795 millions d'euros) dans un dossier de blanchiment d'argent.

"Nous sommes en contact permanent avec les régulateurs et (...) avons décidé (de prendre désormais les choses en main compte tenu de ce que nous avons vu l'année dernière, sans oublier Danske Bank".

La première banque danoise est engluée dans un scandale de blanchiment d'argent impliquant sa filiale estonienne.

ABN Amro a par ailleurs proposé un dividende par action de 1,45 euro au titre de 2018, inchangé par rapport à celui de 2017, ce qui pourrait avoir déçu les investisseurs.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS