Le bénéfice d'Ahold inférieur aux attentes au 3e trimestre

BRUXELLES (Reuters) - Ahold, le géant néerlandais de la distribution, a publié jeudi un bénéfice d'exploitation en baisse au titre du troisième trimestre, les consommateurs ayant préféré réduire leurs dépenses dans le contexte de crise.

Partager

Le bénéfice d'exploitation ajusté a reculé de 4,8% à 297 millions d'euros alors que huit analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un résultat de 312 millions.

Aux Pays-Bas, où Ahold est numéro un du marché avec la chaîne Albert Heijn, les ventes à magasins comparables ont diminué de 0,2% après une hausse de 1,6% au deuxième trimestre.

Les consommateurs optent de plus en plus pour des produits moins chers et achètent moins à chaque visite, ce qui a un impact sur la part de marché d'Albert Heijn, a précisé le groupe dans un communiqué.

Aux Etats-Unis, où Ahold réalise 60% de son chiffre d'affaires, les ventes comparables hors essence ont augmenté de 0,3% par rapport au deuxième trimestre et de 0,6% sur un an.

Le niveau d'inflation est bas aux Etats-Unis et la confiance du consommateur y reste fragile, a souligné l'entreprise.

Son concurrent belge Delhaize, également très présent aux Etats-Unis, avait fait part d'une croissance de 2,2% de ses ventes à périmètre comparable sur ce marché.

"Nous nous attendons à des conditions d'activité similaires lors du trimestre en cours, avec des dépenses de consommation sous pression, en particulier aux Pays-Bas", a ajouté Ahold.

Robert-Jan Bartunek, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS